L’inflation belge est passée de 2 à 2,4 pour cent entre octobre et novembre. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis avril. L’indice pivot n’ayant pas encore été dépassé, les prestations sociales et les salaires des fonctionnaires ne sont pas encore indexés.
Principaux renseignements
- L’inflation belge a atteint 2,4 pour cent ce mois-ci. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis avril.
- L’indice pivot a été manqué de peu. On s’attend à ce qu’il le fasse en décembre.
- Les allocations et les salaires des fonctionnaires seront ensuite adaptés en mars pour tenir compte de l’augmentation de la longévité. Les militaires auront la perspective d’une indexation en janvier. Seulement, à l’heure actuelle, on ne sait pas encore si les salaires les plus élevés bénéficieront d’une indexation complète.
Dans l’actualité : L‘inflation en Belgique était de 2,4 pour cent (en glissement annuel) ce mois-ci. Cela représente une augmentation de 40 points de base par rapport au mois précédent.
- L’inflation de base – qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des aliments non transformés – y a également contribué. Elle est passée de 2,58 pour cent à 3,1 pour cent en novembre.
Forte hausse des prix des services
Détails : La hausse de l’inflation est principalement due à l’augmentation des prix dans le secteur des services. L’inflation dans les services a atteint 4,52 pour cent en novembre, contre 3,62 pour cent en octobre.
- La hausse des prix des denrées alimentaires s’accélère également. Les denrées alimentaires coûtent 3 pour cent de plus qu’il y a un an, contre une hausse de 2,68 pour cent en octobre.
Cependant, les prix de l’énergie ont poursuivi leur tendance à la baisse. Ils ont baissé de 2,15 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Les prix du gaz ont baissé en moyenne de 9,2 pour cent ce mois-ci, contre une baisse moyenne de 4,9 pour cent en octobre.
- L’inflation de l’électricité, tout en restant positive, a été moins forte qu’en octobre. En novembre, nous avons payé en moyenne 7,8 pour cent de plus pour notre consommation d’électricité qu’un an plus tôt. Un mois plus tôt, l’augmentation moyenne des prix était encore de 9,4 pour cent.
- Lissé sur 12 mois, le prix du mazout de chauffage a baissé de 7,5 pour cent en un an. Les prix des carburants ont augmenté de 0,3 pour cent par rapport à novembre de l’année dernière.
Pas d’indexation des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires
Ceci est également le cas : L’indice santé lissé, utilisé pour déterminer l’indexation des salaires, s’est établi à 133,07 points ce mois-ci. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les prestations sociales a été fixé à 133,28 points.
- L’indice pivot devrait être dépassé le mois prochain, ce qui se traduira par une augmentation des prestations sociales et des salaires publics en mars 2026.
- Dans le secteur privé, les salaires ne sont généralement pas adaptés immédiatement lorsque l’indice pivot est dépassé. « Dans le secteur privé, différents systèmes d’indexation sectoriels s’appliquent, déterminés par des conventions collectives contraignantes. Le calendrier et le pourcentage d’indexation des salaires varient alors considérablement », explique Geert Vermeir, du prestataire de services RH SD Worx.
- Prenons l’exemple des employés (commission paritaire 200). Leur salaire est toujours adapté au début de la nouvelle année en fonction de l’augmentation de la longévité. Selon SD Worx, ils verront leur salaire augmenter de 2,22 pour cent en janvier. C’est plus que dans les prévisions précédentes, où l’indexation des cols blancs était estimée à 2,09 pour cent.
Indexation complète ?
Mais : la question se pose maintenant de savoir si les salaires les plus élevés bénéficieront d’une indexation complète.
- Lors des négociations budgétaires, le gouvernement De Wever a décidé de travailler avec un « indice d’un centime ». La partie des salaires bruts supérieure à 4 000 euros par mois et la partie des pensions supérieure à 2 000 euros par mois ne seront pas indexées. Les lois à ce sujet doivent encore être votées.
- « Sans législation, un employé a droit à l’indexation normale. L’employeur doit alors payer l’indexation normale », a fait remarquer Vermeir.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


