L’inflation belge a atteint 2 pour cent (en glissement annuel) ce mois-ci. Le taux d’inflation a ainsi atteint l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE). L’indexation des salaires et des avantages sociaux n’est pas encore en place.
Principaux renseignements
- L’inflation belge s’est établie à 2 pour cent (en glissement annuel) ce mois-ci, contre 2,12 pour cent en septembre.
- L’inflation de base a légèrement baissé de 2,61 pour cent à 2,58 pour cent entre septembre et octobre.
- L’indice pivot n’a pas été dépassé. Le Bureau fédéral du Plan s’attend à ce que cela se produise en janvier 2026.
Dans l’actualité : L’inflation dans notre pays est passée de 2,12 à 2 pour cent entre septembre et octobre. C’est ce qui ressort du rapport sur l’inflation de l’office statistique belge Statbel.
- Le taux d’inflation a ainsi atteint l’objectif de la BCE. Cette dernière vise un taux d’inflation de 2 pour cent (à moyen terme).
- Au cours des mois d’août (1,91 pour cent) et de juillet (1,92 pour cent), mois de vacances, l’inflation était inférieure à ce niveau.
- L’inflation de base – qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des aliments non transformés – a également perdu de son élan ce mois-ci. Elle est passée de 2,61 pour cent à 2,58 pour cent.
Baisse des prix de l’énergie
Détails : Le ralentissement de l’inflation est dû en grande partie à la baisse des prix de l’énergie. Ceux-ci ont diminué de 1,85 pour cent par rapport à l’année précédente.
- L’inflation énergétique a également été négative au cours des derniers mois. Elle était de -1,48 pour cent en septembre et de -0,75 pour cent en août.
- Les prix du gaz ont baissé en moyenne de 4,9 pour cent ce mois-ci, contre une baisse moyenne de 3,9 pour cent en septembre.
- Alors que les prix du gaz ont encore baissé, l’inflation de l’électricité a augmenté de 7,9 à 9,4 pour cent.
- Lissé sur 12 mois, le prix du fioul domestique a baissé de 9,6 pour cent en un an. Les prix des carburants sont inférieurs de 1,6 pour cent à ceux d’octobre de l’année dernière.
- Les chambres d’hôtel et les voyages à forfait ont également eu un effet à la baisse sur l’indice des prix à la consommation ce mois-ci.
Mais : l’inflation des services continue d’atteindre des sommets.
- Elle est passée de 3,47 pour cent à 3,62 pour cent entre septembre et octobre.
Des villages de vacances et des campings plus chers
A noter : L’une des augmentations de prix les plus importantes concerne les villages de vacances et les campings. Ces derniers sont devenus 12,7 pour cent plus chers en moyenne en octobre. Les loyers privés, quant à eux, ont augmenté en moyenne de 1,4 pour cent ce mois-ci.
- Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné plus haut, les séjours à l’hôtel sont devenus moins chers. Le prix d’une chambre d’hôtel a baissé de 9,6 pour cent ce mois-ci. Les vacances à forfait dans le pays sont devenues moins chères de 7,6 pour cent en moyenne.
- Pas d’indexation des salaires et des prestations des administrations publiques
Ceci est également le cas : L’indice santé lissé, utilisé pour déterminer l’indexation des salaires, s’est établi à 132,85 points ce mois-ci. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les prestations sociales a été fixé à 133,28 points.
- Cela signifie que les salaires et les prestations de la fonction publique ne seront pas adaptés à l’augmentation de la longévité dans les mois à venir.
- Le Bureau fédéral du Plan ne prévoit pas de dépassement de l’indice pivot avant janvier 2026. Si cette prévision est correcte, les prestations sociales et les salaires des fonctionnaires augmenteront de 2 pour cent en avril 2026.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


