L’inflation belge reprend une nouvelle fois de la vigueur

L’inflation en Belgique a augmenté pour le troisième mois consécutif. Selon le rapport sur l’inflation de l’office statistique belge Statbel, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 1,75 % ce mois-ci par rapport à l’année précédente.

Dans l’actualité : L’inflation belge atteint ce mois-ci 1,75 % (en glissement annuel), contre 1,35 % en décembre.

  • Le chiffre de l’inflation est plus élevé que prévu. Les économistes avaient anticipé une dépréciation monétaire de 1,56 %.
  • L’inflation sous-jacente – hors énergie et produits alimentaires non transformés – a quant à elle de nouveau diminué, et ce, pour le huitième mois consécutif. Elle s’établit à 4,7 % pour janvier, contre 5,47 % en décembre.

Ralentissement de l’inflation alimentaire

Détails : La hausse des prix alimentaires est moins marquée. Les prix de l’énergie continuent de baisser.

  • L’inflation alimentaire s’affaiblit pour le dixième mois consécutif. Ce mois-ci, nous avons payé 6,6 % de plus pour notre nourriture par rapport à l’année dernière. En décembre, les prix des aliments avaient augmenté de 7,03 %.
    • Les produits qui ont le plus augmenté en prix sur une base annuelle sont les fruits de mer frais (+50,7 %), les poissons et fruits de mer fumés (+38,5 %) et l’huile d’olive (+29,4 %). Les prix le plus en baisse concernent le gaz naturel (-51,9 %), l’électricité (-31,7 %), le thé (-15,5 %) et les céréales pour petit-déjeuner (-9,1 %).
  • En ce qui concerne les prix de l’énergie, il y a eu une inflation négative depuis février 2023, et cela ne change pas ce mois-ci. Les prix de l’énergie ont diminué en moyenne de 22,3 % par rapport à janvier 2023.
    • Pour le gaz, nous payons 51,9 % de moins.
    • L’électricité est devenue 31,7 % moins chère.

Perspectives : Nous saurons jeudi dans quelle mesure les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté.

  • Ils avaient augmenté de 2,9 % en décembre par rapport à l’année précédente.
  • L’inflation sous-jacente – hors énergie et produits alimentaires non transformés – était légèrement plus élevée à 3,4 %.

Pour rappel : La Banque Centrale Européenne (BCE) vise une inflation de 2 %. Selon certains membres du conseil, l’institution monétaire ne pourra baisser les taux d’intérêt qu’à cette condition. Christine Lagarde, présidente de la BCE, a laissé entendre lors de sa présentation de la dernière décision sur les taux d’intérêt – lorsqu’elle a appuyé pour la troisième fois consécutive sur le bouton pause – qu’une première baisse pourrait intervenir cet été.

Plus