Un membre du Conseil de la BCE rassure : « Nous pouvons réduire les taux d’intérêt à tout moment »

François Villeroy de Galhau, membre français du Conseil de la Banque Centrale Européenne (BCE), a affirmé le week-end dernier lors d’une interview avec le journal La Tribune Dimanche que la BCE pourrait abaisser les taux d’intérêt à n’importe quel moment cette l’année.

Pourquoi est-ce important ?

Lors des trois dernières réunions sur la politique monétaire, la BCE a choisi de maintenir le statu quo. Il est presque certain que la banque centrale réduira les taux d'intérêt au cours de l'année 2024, mais la date précise reste à déterminer. Les marchés anticipent une première baisse dès avril.

Dans l’actualité : « La BCE peut baisser les taux d’intérêt à n’importe quel moment cette année. Nous gardons toutes les options ouvertes », a déclaré le gouverneur de la Banque de France à La Tribune Dimanche.

  • Selon Villeroy de Galhau, la banque centrale est en bonne voie pour réduire l’inflation à 2 %, l’objectif fixé par la BCE.
    • En décembre, l’inflation dans la zone euro a augmenté de 2,9 % par rapport à l’année précédente.
    • L’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non transformés, était un peu plus élevée à 3,4 %.
    • Ce jeudi, nous connaîtrons l’évolution des prix à la consommation en Europe pour ce mois.
  • « Nous baisserons les taux d’intérêt cette année, quoi qu’il en soit », a ajouté le gouverneur. « La date peut être choisie à tout moment. Nous ne fermons la porte à aucune possibilité. »

« Première baisse envisagée pour l’été »

Vue d’ensemble : Christine Lagarde, présidente de la BCE, a suggéré la semaine dernière, lors de la présentation des décisions sur les taux d’intérêt, qu’une première baisse pourrait intervenir cet été. Toutefois, elle a souligné qu’il était encore prématuré de discuter de réductions des taux.

  • « Le processus de diminution de l’inflation doit être plus avancé avant que nous soyons assurés d’atteindre l’objectif d’inflation à temps », a-t-elle indiqué.
    • La BCE a décidé jeudi, pour la troisième fois consécutive, de maintenir inchangé le taux de dépôt – la rémunération accordée aux banques sur le capital qu’elles déposent à Francfort – à 4 %.
  • D’autres membres du conseil s’attendent à ce qu’une première baisse n’intervienne que pendant les mois d’été. « Une baisse des taux en juin est plus probable qu’en avril, mais de toute façon, la date exacte importe moins », écrit Peter Kazimir, membre slovaque du conseil, dans un article d’opinion sur le site de la Národná banka Slovenska, la banque centrale de Slovaquie.
  • Les marchés sont désormais entièrement convaincus que la BCE changera sa politique en avril. Ils ne se laissent pas influencer par les membres du conseil qui écartent un changement de cap cette année. Ainsi, Robert Holzmann, gouverneur de la banque centrale d’Autriche, a récemment affirmé qu’une baisse des taux n’est pas envisagée pour cette année. Selon lui, une telle décision serait prématurée. Il estime que l’inflation doit d’abord effectivement descendre à 2 %.
Plus