L’inflation belge sur un an est tombée à 4,15 % en juin. Comme les mois précédents, l’inflation des denrées alimentaires reste élevée, tandis que les prix de l’énergie poursuivent leur tendance à la baisse.
Dans l’actu : le taux d’inflation annuel de la Belgique est passé de 5,2% en mai à 4,15% en juin selon les chiffres de l’office statistique belge Statbel.
- Le ralentissement de l’inflation est à nouveau dû aux prix de l’énergie. Ceux-ci ont baissé de 25,82% par rapport à l’année précédente.
- Les prix du gaz ont chuté de 65,2% en un an. Sur une base mensuelle, Statbel a enregistré une baisse de 14,2%.
- Le prix de l’électricité a baissé de 29,2% par rapport à l’année dernière. Par rapport au mois de mai, le prix de l’électricité a diminué de 5,5%.
- Les prix des denrées alimentaires, quant à eux, continuent de grimper en flèche. L’inflation pour les denrées alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) s’élève à 14,43%. Ce chiffre a fortement augmenté au cours de l’année écoulée. En juin 2022, le prix des denrées alimentaires n’avait augmenté « que » de 8,44 %.
- En particulier, les prix des huiles, du poisson, des produits laitiers, du pain et des céréales et de la viande ont fortement augmenté en un an. Par exemple, l’inflation pour les huiles est de 15,8% ce mois-ci. Pour le poisson, l’inflation est maintenant de 11,6%. Pour les produits laitiers, l’inflation est de 20,4%. Pour le pain et les céréales, nous devons mettre 15,2% de plus sur la table. Quant à la viande, elle est devenue 11,7% plus chère.
MB