Après avoir dépassé les 4 pourcent en janvier, l’inflation s’est établie à 3,55 pourcent en février. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur l’inflation publié par l’office belge de statistiques, Statbel.
Principaux renseignements
- L’inflation annuelle en Belgique s’est établie à 3,55 pourcent en février, marquant un ralentissement par rapport à janvier.
- Cette baisse de l’inflation est notamment due à une hausse moins marquée des prix de l’énergie par rapport à janvier.
- En revanche, l’inflation des services a légèrement augmenté.
Dans l’actualité: Les prix à la consommation en Belgique ont augmenté de 3,55 pourcent en février par rapport à l’année précédente, selon le rapport sur l’inflation de Statbel. En janvier, l’inflation s’élevait encore à 4,08 pourcent.
- L’inflation sous-jacente, qui exclut l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées, a légèrement diminué entre janvier et février, passant de 3,14 pourcent à 3,1 pourcent.
Ralentissement de la hausse des prix de l’énergie
- Détails: L’inflation liée à l’énergie est restée positive en février, mais la hausse des prix a été moins forte qu’en janvier.
- Les prix de l’énergie ont augmenté en moyenne de 8,17 pourcent par rapport à l’année précédente. En janvier, cette hausse était de 15,89 pourcent.
- Pour l’électricité, l’inflation s’est établie à 19,5 pourcent ce mois-ci, contre 26,7 pourcent en janvier.
- Les prix du gaz ont quant à eux augmenté de 37,1 pourcent en février (en glissement annuel). En janvier, il fallait encore payer 93,3 pourcent de plus pour le gaz.
- « La forte baisse de l’inflation énergétique par rapport au mois dernier s’explique par la disparition d’un effet de base », explique Statbel. « Cet effet est apparu l’année dernière suite à la suppression d’une grande partie du package de base pour l’électricité et le gaz naturel, qui incluait une prime pour les ménages. En février 2024, une grande partie de cet effet a disparu de l’indice, ce qui a entraîné une hausse des indices pour le gaz et l’électricité. L’année dernière, le prix du gaz avait augmenté de 44,6 pourcent entre janvier et février, et celui de l’électricité de 7,7 pourcent. Comme cette hausse des prix n’a pas eu lieu cette année, l’inflation diminue automatiquement. »
- L’office belge de statistiques ajoute que le mois prochain, le dernier effet du package de base disparaîtra de l’indice, ce qui contribuera à un affaiblissement supplémentaire de l’inflation.
- Le prix du mazout de chauffage a quant à lui baissé de 8,9 pourcent au cours des douze derniers mois.
- Les prix des carburants étaient inférieurs de 3,1 pourcent à ceux de février de l’année dernière.
Autre point à noter: Alors que l’inflation énergétique a ralenti en février, l’inflation des services a légèrement augmenté.
- Ce taux d’inflation est passé de 4,13 pourcent en janvier à 4,34 pourcent en février.
Électronique moins chère
À noter: Comme les mois précédents, les prix des appareils électroniques ont continué à baisser.
- En février, par exemple, nous avons payé 13 pourcent de moins pour les smartphones par rapport à l’année précédente. Le prix moyen des téléviseurs a quant à lui baissé de 14,5 pourcent.
- De plus, les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les congélateurs (-9,7 pourcent) ainsi que les machines à laver, les sèche-linge et les lave-vaisselle (-8,3 pourcent) sont également devenus moins chers.
- Les prix des services mobiles ont quant à eux baissé de 19,8 pourcent.
Enfin : L’indice santé lissé s’est établi à 131,87 points en février. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les prestations sociales a été fixé à 133,28 points.
- Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l’indice pivot sera dépassé en août. Dans ce cas, les prestations sociales augmenteront de 2 pourcent en septembre, suivies des salaires des fonctionnaires en octobre. La prochaine indexation n’aurait lieu qu’en 2026.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!