Web Analytics

L’inflation américaine chute à son niveau le plus bas en deux ans : cela incitera-t-il la Fed à augmenter les taux une dernière fois en juillet ?

L’inflation américaine chute à son niveau le plus bas en deux ans : cela incitera-t-il la Fed à augmenter les taux une dernière fois en juillet ?
Jerome Powell – Al Drago/Bloomberg via Getty Images

L’inflation aux États-Unis s’est élevée à 3 % en juin (en glissement annuel), selon les chiffres du ministère américain du Travail. C’est le niveau le plus bas en deux ans. Cela suffira-t-il à la Fed pour mettre sur pause les augmentations de taux lors de la prochaine réunion ?

Pourquoi est-ce important ?

La Réserve fédérale a commencé l'année dernière à augmenter les taux d'intérêt pour tenter de maîtriser l'inflation. Peu à peu, la politique monétaire restrictive commence à faire effet. Depuis son pic à l'été 2022, l'inflation a déjà été plus que divisée par deux.

Dans l’actualité : Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté en moyenne de 3 % en juin par rapport à l’année précédente. C’est moins que prévu. Les économistes avaient prévu une inflation de 3,1 %.

  • En mai, l’inflation annuelle était encore de 4 %. Le ministère du Travail a enregistré une légère augmentation de 0,2 % en glissement mensuel. Cette augmentation est moins forte que prévu (+0,3 %).
  • Comme en mai, les coûts du logement ont contribué le plus à la dépréciation de la monnaie. Ces coûts représentaient plus de 70 % de l’augmentation totale mensuelle. Ils ont augmenté de 0,4 %.
  • L’inflation sous-jacente – hors alimentation et énergie – était de 4,8 % (en glissement annuel), contre 5,3 % en avril. Les économistes avaient prévu une augmentation de 5 %. Les prix ont augmenté de 0,2 % par rapport au mois précédent. Les économistes avaient prévu une augmentation de 0,3 %.

Comment la Fed réagira-t-elle ?

Perspectives : Une inflation en baisse est évidemment une bonne nouvelle pour la Réserve fédérale. L’inflation globale n’est plus qu’à un point de pourcentage de l’objectif de la banque centrale, qui vise une dépréciation monétaire moyenne de 2 %.

  • Mais : Le président de la Fed, Jerome Powell, et son équipe accordent principalement de l’attention à l’inflation sous-jacente. Et celle-ci est encore le double de leur objectif.

Zoom arrière : La Fed ne se concentre pas uniquement sur l’inflation. Elle s’appuie également sur d’autres indicateurs pour déterminer si d’autres augmentations de taux sont nécessaires. Ainsi, les banquiers centraux observent aussi la situation sur le marché du travail.

  • Le dernier rapport sur l’emploi du ministère américain du Travail montre que 209 000 emplois ont été créés le mois dernier de l’autre côté de l’Atlantique, alors que les analystes prévoyaient une croissance de 225 000 à 240 000. Le marché de l’emploi se refroidit, donc, ce qui est une bonne nouvelle pour l’inflation.
  • Mais le rapport contenait aussi des signaux moins positifs pour la Fed. Alors que la croissance sur le marché du travail américain ralentissait, les salaires ont augmenté plus fortement que prévu, avec une augmentation de 4,4 % en glissement annuel et de 0,4 % en glissement mensuel. Le chômage a lui légèrement diminué, à 3,6 %, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à mai.

Que disent les experts ?

Premières réactions : Les experts n’excluent pas une nouvelle augmentation des taux plus tard ce mois-ci. Les membres du conseil de la Fed se réunissent les 25 et 26 juillet.

  • Andrew Hunter, économiste chez Capital Economics, note que l’inflation évolue dans la bonne direction. « La modeste augmentation de l’inflation de base de 0,2 % (en glissement mensuel) n’empêchera pas la Fed d’augmenter à nouveau les taux plus tard ce mois-ci, mais cela confirme notre point de vue selon lequel la tendance à la baisse de l’inflation sous-jacente s’accélérera au second semestre de l’année », dit-il.
  • Cette analyse est en ligne avec celle d’Anna Wong et Stuart Paul, économistes chez Bloomberg. « La faible inflation sous-jacente – conforme à nos prévisions, mais inférieure au consensus – est probablement le début d’une série de mesures montrant que l’inflation de base en glissement annuel se rapproche de plus en plus de l’objectif de 2 % de la Fed. Il est presque certain que la Fed augmentera les taux de 25 points de base en juillet, mais le rapport favorable sur l’inflation fera en sorte que des voix s’élèveront au sein de la Fed pour augmenter les taux une dernière fois en juillet », selon les économistes.
Plus d'articles Premium
Plus