L’inflation américaine reprend de la vigueur. Le dernier rapport sur l’inflation du ministère américain du travail montre que les prix à la consommation ont augmenté de 2,7 pour cent en juin par rapport à l’année précédente. En mai, l’inflation était de 2,4 pour cent.
Principaux renseignements
- L’inflation américaine a augmenté plus fortement que prévu le mois dernier. Elle s’est élevée à 2,7 pour cent. Les économistes s’attendaient à une augmentation moyenne des prix de 2,6 pour cent.
- L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, était de 2,9 pour cent, contre 2,8 pour cent en mai.
- Ce chiffre d’inflation plus élevé que prévu réduit la probabilité que la Fed réduise ses taux d’intérêt à la fin du mois.
Actualité : L’inflation américaine a augmenté de 2,4 à 2,7 pour cent entre mai et juin, selon le rapport sur l’inflation du ministère américain du Travail. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis février 2025.
- Le taux d’inflation est donc légèrement supérieur aux prévisions. Les économistes s’attendaient à une augmentation moyenne des prix de 2,6 pour cent.
- En revanche, l’inflation de base, qui ne tient pas compte de la volatilité des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, a été conforme aux attentes. Elle s’est établie à 2,9 pour cent, après être restée bloquée à 2,8 pour cent en mars, avril et mai.
Chances d’une baisse des taux de la Fed s’amenuisent
Perspectives : Les membres du conseil d’administration de la Réserve fédérale se réuniront à nouveau à la fin du mois pour discuter de la politique des taux d’intérêt.
- Avec la reprise de l’inflation, les chances qu’elle réduise les taux directeurs s’amenuisent. La banque centrale n’a pas encore modifié le taux directeur une seule fois cette année. Il se situe actuellement entre 4,25 et 4,5 pour cent.
- La dernière baisse des taux d’intérêt remonte à décembre 2024. Le président de la Fed, Jerome Powell, et son équipe ont alors réduit les taux d’intérêt de 25 points de base.
- À titre de comparaison, la Banque centrale européenne (BCE) a déjà réduit les taux d’intérêt de 25 points de base quatre fois cette année.
- Jerome Powell reste préoccupé par l’impact des tarifs commerciaux du président Donald Trump sur l’inflation. Il craint que celle-ci ne reparte à la hausse. Après tout, les producteurs répercuteront la hausse des taxes sur les utilisateurs finaux.
- Quoi qu’il en soit, l’attitude attentiste du président de la Fed n’est pas du goût du président. Ce dernier a critiqué Powell à plusieurs reprises au cours des derniers mois, menaçant même de le limoger. Trump a même récemment envoyé une lettre au banquier central pour lui demander d’assouplir la politique monétaire. Selon le républicain, les taux directeurs devraient être abaissés de 3 points de pourcentage.
- La Fed devrait réduire ses taux directeurs à deux reprises cette année. Le marché estime à environ 95 pour cent la probabilité d’un statu quo à la fin du mois. La probabilité d’une baisse des taux en septembre est estimée à un peu plus de 60 pour cent. On s’attend généralement à ce que les taux baissent alors de 25 points de base.
Le successeur potentiel de Powell est prêt à réduire les taux d’intérêt
Noté : Entre-temps, Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national des États-Unis, est cité comme successeur potentiel de Powell. En effet, son mandat expire l’année prochaine.
- Hassett a déjà indiqué qu’il était prêt à aller plus vite que l’actuel président. Selon lui, les frustrations de Trump sont également justifiées. « La croissance économique américaine est sur le point d’exploser, mais elle est freinée par une mauvaise politique de la Fed », a-t-il récemment déclaré lors d’une interview avec l’analyste économique Larry Kudlow.


