L’industrie manufacturière thaïlandaise ralentit de manière inattendue en novembre 


Principaux renseignements

  • L’industrie manufacturière thaïlandaise s’est contracté de manière inattendue de 4,24 pour cent en glissement annuel en novembre.
  • Un baht thaïlandais fort et des perturbations dues aux inondations et aux tensions géopolitiques ont contribué à la baisse de la production.
  • L’augmentation de la production automobile, alimentée par les incitations gouvernementales, a partiellement atténué le ralentissement général.

L’industrie manufacturière thaïlandaise a connu un ralentissement inattendu en novembre. La production ayant chuté de 4,24 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Cette baisse a fortement contrasté avec les attentes du marché d’une augmentation de 0,8 pour cent en glissement annuel et a suivi une augmentation révisée de 0,04 pour cent en octobre.

Baht, inondations et tensions pèsent sur l’industrie

Plusieurs facteurs ont contribué à cette performance négative. La forte appréciation du baht thaïlandais, qui a bondi d’environ 10 pour cent par rapport au dollar américain cette année, a rendu les exportations thaïlandaises plus coûteuses et a diminué la compétitivité du pays sur le marché mondial.

En outre, le sud de la Thaïlande a connu de graves inondations qui ont eu un impact sur les activités industrielles, tandis que le conflit frontalier en cours avec le Cambodge a engendré des incertitudes qui ont encore freiné l’activité manufacturière.

Signes positifs

Malgré ces difficultés, quelques signes positifs ont été observés. L’augmentation des exportations et de la production automobile, soutenue par les mesures de relance du gouvernement, a permis de contrebalancer le déclin général. En particulier, la production de voitures en Thaïlande, un centre régional important pour la construction automobile, a augmenté de 11 pour cent en novembre par rapport à l’année précédente et est en bonne voie pour atteindre son objectif de 1,45 million d’unités pour l’ensemble de l’année.

En ce qui concerne l’avenir, le ministère de l’Industrie a maintenu ses prévisions pour la production industrielle. Il prévoit une baisse de 0,75 pour cent pour l’année en cours, suivie d’un rebond de 1 pour cent à 2 pour cent en 2026. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus