L’industrie européenne de la défense attire les investisseurs dans un contexte de changements globaux


Principaux renseignements

  • L’industrie européenne de la défense attire les investisseurs mondiaux en raison de l’escalade des dépenses militaires des gouvernements et du ralentissement du marché du capital-investissement.
  • Malgré cet intérêt, l’Europe est à la traîne par rapport à l’Amérique du Nord en termes d’investissements en capital-investissement et en capital-risque dans l’aérospatiale et la défense, l’Amérique du Nord s’accaparant 83 pour cent de ces investissements depuis 2020.
  • Les gestionnaires de fonds européens réévaluent les politiques qui limitaient auparavant les investissements dans la défense, sous la pression des clients et des politiciens qui souhaitent soutenir les efforts de réarmement de l’Europe.

Tendances en matière d’investissement et croissance du secteur

L’industrie européenne de la défense attire de plus en plus l’attention des investisseurs et des conseillers internationaux. Une conférence tenue récemment à Berlin a mis en évidence cette tendance, les discussions étant axées sur la canalisation des investissements dans le secteur. Ce regain d’intérêt est dû à une combinaison de facteurs : l’escalade des dépenses militaires des gouvernements et le ralentissement du marché du capital-investissement.

Malgré cet intérêt croissant, l’Europe est à la traîne par rapport à l’Amérique du Nord en termes d’investissements en capital-investissement et en capital-risque dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense. Depuis 2020, l’Amérique du Nord a capté 83 pour cent de ces investissements.

L’évolution de l’investissement européen

Toutefois, les gestionnaires de fonds européens sont en train d’opérer un changement notable. Sous la pression de leurs clients et de certains hommes politiques, ils réévaluent les politiques qui limitaient auparavant les investissements dans le domaine de la défense. Ce changement vise à soutenir les efforts de réarmement de l’Europe et à réduire sa dépendance à l’égard des États-Unis.

Cette nouvelle ouverture marque un tournant par rapport à l’hésitation traditionnelle des investisseurs européens, souvent alimentée par des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Comme l’observe Sophia Alison de Macquarie Asset Management, ce changement reflète l’évolution des priorités. Les récents programmes d’investissement de l’Allemagne dans les infrastructures et la défense, d’un montant total de 500 milliards d’euros, illustrent cette tendance et ont considérablement renforcé l’attrait du pays pour les sociétés de capital-investissement.

Défis du marché du capital-investissement

Alors que l’optimisme entoure les dépenses de défense de l’Europe, le marché du capital-investissement est confronté à des vents contraires en raison des craintes de récession. La valeur des ventes d’actifs de capital-investissement par le biais d’introductions en bourse (IPO) a chuté ces dernières années, avec une moyenne de seulement 3,7 milliards de dollars au cours des quatre dernières années, bien loin de la moyenne précédente de 17 milliards de dollars. Les données de Dealogic suggèrent qu’à ce rythme, 2025 marquera la quatrième année consécutive où les ventes d’actifs de capital-investissement seront inférieures à 144 milliards de dollars – la moyenne depuis 2014.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus