L’industrie de défense européenne se mobilise face à la menace croissante


Principaux renseignements

  • MBDA a livré des missiles ASTER en avance sur le calendrier, répondant ainsi à la demande urgente de plusieurs pays.
  • L’accélération du calendrier de production est le résultat d’un investissement de 2,4 milliards d’euros dans les installations, la main-d’œuvre et le stockage des composants.
  • Le système ASTER, dont l’efficacité contre les menaces réelles a été prouvée, continuera d’être produit jusqu’en 2026 et des augmentations futures sont prévues pour répondre à la demande croissante.

MBDA, le principal fabricant européen de missiles, a livré avec succès le premier lot de missiles de défense aérienne ASTER en avance sur le calendrier, répondant ainsi aux besoins opérationnels urgents de plusieurs pays. Ce résultat, obtenu en moins de 30 mois, marque une accélération significative par rapport aux délais de production d’avant-guerre, rapporte OpexNews.

Calendrier de production accéléré

La livraison a été facilitée par l’OCCAR, l’agence d’approvisionnement multinationale européenne, soulignant un « effort industriel sans précédent », comme l’a décrit Eric Béranger, PDG de MBDA. Pour atteindre ce rythme accéléré, MBDA a investi 2,4 milliards d’euros entre 2025 et 2029 dans l’agrandissement et la modernisation de ses installations, l’augmentation de sa main-d’œuvre et la constitution de stocks de composants.

L’augmentation de la demande entraîne un besoin urgent

L’urgence d’une augmentation de la production est apparue fin 2022 avec une commande de la France et de l’Italie portant sur 700 missiles ASTER destinés à renforcer les systèmes de défense aérienne SAMP/T et PAAMS. L’appel du ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, à des livraisons accélérées dans un contexte d’escalade des menaces liées à la guerre de la Russie contre l’Ukraine et aux attaques de missiles des Houthis, a encore intensifié la pression.

Lecornu a utilisé ses pouvoirs de hiérarchisation et a même envisagé de réquisitionner les stocks de composants pour accélérer la production au sein de l’industrie de la défense. En février 2025, un amendement au contrat a porté la commande à 918 missiles, englobant le Royaume-Uni et imposant un calendrier de livraison accéléré.

Efficacité prouvée et livraisons futures

Ce nouveau cadre a permis d’augmenter considérablement la capacité de production pour 2025, qui a été multipliée par cinq par rapport à la cadence de production d’avant 2023. Le système de missiles ASTER a prouvé son efficacité dans des scénarios réels, notamment en défendant Kiev contre des frappes de missiles balistiques russes aux côtés des systèmes Patriot. En outre, les navires de la marine française déployés en mer Rouge ont utilisé avec succès des missiles ASTER pour contrer des menaces de missiles.

Eric Béranger, PDG de MBDA, a souligné l’effort de collaboration avec les partenaires industriels et les parties prenantes publiques, déclarant que cette initiative ne répond pas seulement aux besoins opérationnels actuels, mais établit également une base de production durable pour les besoins stratégiques futurs. Les livraisons futures dans le cadre du programme OCCAR devraient se poursuivre jusqu’en 2026, et d’autres augmentations de la production sont prévues pour répondre à la demande des membres de l’OTAN et des principaux partenaires. (uv)

Plus