Principaux renseignements
- Les commandes industrielles allemandes ont chuté de 5,4 pour cent entre octobre et novembre.
- Les dépenses de consommation n’ont pas apporté de soutien, les ventes au détail se contractant de 0,6 pour cent en novembre.
- Les économistes prévoient une « légère récession hivernale » en Allemagne sur la base des derniers chiffres.
Les craintes d’une récession hivernale s’intensifient en Allemagne à la suite d’une baisse significative de l’activité des usines en novembre. L’Office fédéral des statistiques a fait état d’une baisse de 5,4 pour cent des commandes industrielles entre octobre et novembre, les contrats importants dépassant 50 millions d’euros connaissant la baisse la plus importante. Cette tendance à la baisse ne se limite pas aux chiffres mensuels, puisque les commandes ont chuté de 1,7 pour cent par rapport à l’année dernière et de 8 pour cent par rapport aux niveaux de 2020.
Pour ajouter à ces préoccupations, les dépenses de consommation n’ont pas apporté de soutien, les ventes au détail s’étant contractées de 0,6 pour cent en novembre. Cela suggère que les ménages allemands, connus pour leurs habitudes de dépenses prudentes, donnent la priorité à l’épargne plutôt qu’à la stimulation de l’économie par les achats. Les perspectives économiques deviendront plus claires avec la publication du rapport sur le PIB de l’Allemagne pour le quatrième trimestre 2024 le 15 janvier et les chiffres ultérieurs pour le trimestre suivant.
Prévision d’une « légère récession hivernale »
Une récession technique est définie comme deux trimestres consécutifs de croissance négative du PIB. Si l’économie allemande s’est effectivement contractée au deuxième trimestre 2024, elle a rebondi au troisième trimestre, évitant ainsi une récession technique. Les économistes prévoient toutefois une « légère récession hivernale » en Allemagne sur la base des derniers chiffres. Rien n’indique dans l’immédiat un redressement de l’industrie allemande, qui reste à son niveau le plus bas.
Les données sur les ventes au détail renforcent encore cette perspective, suggérant que le rebond de la consommation privée observé au troisième trimestre ne se poursuivra probablement pas au quatrième. À moins que les achats de Noël n’apportent une surprise positive, la consommation privée devrait diminuer.
Défis à venir
L’incertitude politique persiste et l’inflation s’accélère à nouveau, ce qui rend improbable un rebond significatif des dépenses de consommation. Le secteur des transports a connu une chute brutale de 58,4 pour cent des commandes en novembre, en particulier pour les avions, les trains et les navires, inversant ainsi la forte performance observée en octobre. La demande internationale en provenance de l’extérieur de la zone euro a diminué de manière significative, tandis que les commandes en provenance de la zone euro ont chuté de 3,8 pour cent.
L’économie allemande subit la pression d’une crise énergétique et d’une industrie automobile affaiblie qui peine à s’adapter à la transition vers les véhicules électriques. Ce ralentissement économique intensifie la pression sur le chancelier Olaf Scholz. Les données récentes concernant la zone euro indiquent que le bloc a terminé l’année 2024 sur une note faible, l’indicateur clé du sentiment de la Commission européenne ayant chuté plus que prévu en décembre. Les données industrielles de l’Allemagne mettent encore plus en évidence ce déclin continu.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!