L’indicateur préféré de Warren Buffett nous rapproche d’un crash boursier imminent

Le célèbre indicateur Buffett a atteint les 182% vendredi dernier. Il indique que les actions américaines en particulier sont surévaluées et qu’une correction boursière est imminente.

Dans l’actu : l’indicateur Buffett se rapproche de la limite des 200%.

  • L’indicateur préféré du « plus grand investisseur de tous les temps » Warren Buffett est formel : les actions américaines sont surévaluées et une forte correction semble n’être plus qu’une question de temps.
  • C’est en 2001 qu’est né cet indicateur. Dans un article pour le magazine Fortune en 2001, Buffett a suggéré qu’un investissement réussi et pas trop risqué serait d’acheter les actions à 70 ou 80% de cette « valeur équitable ». Par contre, quand la jauge atteint les 200%, c’est « jouer avec le feu ».
  • Buffett estime que son indicateur homonyme « est probablement la meilleure mesure unique de la situation des valorisations à un moment donné ». À l’époque, lors du crash de la bulle internet, cet indicateur avait vu juste, mais personne ne l’a observé.

En quoi consiste cet indicateur ? Buffett prend la capitalisation boursière totale de toutes les actions américaines activement négociées et divise ce chiffre par la dernière estimation officielle du produit intérieur brut (PIB) trimestriel.

  • Or, les chiffres du PIB américain au deuxième trimestre 2023 sont tombés jeudi dernier. L’économie américaine a crû entre avril et juin de 2,4%, selon le Département du commerce américain, portant le PIB à 26.910 milliards de dollars.
  • La totalité des actions américaines est, elle, évaluée selon l’indice Wilshire 5000 Total Market, qui était lundi matin de 48.850 milliards de dollars.
  • Soit un ratio de 181%. On se rapproche des 200% fatidiques.

La jauge a fait ses preuves encore l’année dernière, lorsque l’indicateur est passé de 210 en janvier 2022 à 150% au mois de septembre 2022.

L’essentiel : les marchés américains sont en pleine bourre.

  • L’indice Wilshire 5000 Total Market a grimpé de 22% cette année, porté par le Nasdaq qui a progressé de 38,12% depuis le début de l’année. L’indice S&P500, qui regroupe les 500 entreprises les plus importantes cotées aux États-Unis, se rapproche lui du bull market avec 19% de progression. Le Dow Jones est plus en retrait, avec un gain de seulement 7,31%, mais en progression constante depuis 13 jours, avant le coup d’arrêt de ce lundi.
  • Les plus belles performances du S&P500 ont été signées par Nvidia et Meta, qui ont tous deux profité du nouvel essor de l’IA.
Plus