Ce qui unit principalement les BRICS, c’est le désir de commercer moins en dollars. Le bloc de pays encourage les prêts et le commerce dans leurs propres monnaies, mais le découplage du dollar n’est pas encore à l’ordre du jour, selon le ministre indien de l’Énergie.
L’Inde tempère les ambitions des BRICS pour contourner le dollar
Pourquoi est-ce important ?
Lors de la réunion des BRICS cette semaine, l'attention s'est portée sur l'adhésion de six nouveaux pays qui rejoindront le bloc à partir du 1er janvier 2024. La création d'une nouvelle monnaie et la stimulation du commerce dans sa propre monnaie, au détriment du dollar, ont également été discutées.Dans l'actualité : la dédollarisation des BRICS n'est pas une priorité pour l'Inde.
- Se référant au système de paiement international qui repose sur le dollar depuis des décennies, le ministre indien de l'Énergie, Hardeep Singh Puri, admet que le découplage du dollar n'est "pas si facile". Puri souligne une réalité simple : le nombre de transactions réglées en roupies est tout simplement trop faible pour remettre en cause la domination du dollar.
- "J'aimerais que la roupie
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.