Ce qui unit principalement les BRICS, c’est le désir de commercer moins en dollars. Le bloc de pays encourage les prêts et le commerce dans leurs propres monnaies, mais le découplage du dollar n’est pas encore à l’ordre du jour, selon le ministre indien de l’Énergie.
L’Inde tempère les ambitions des BRICS pour contourner le dollar

Pourquoi est-ce important ?
Lors de la réunion des BRICS cette semaine, l'attention s'est portée sur l'adhésion de six nouveaux pays qui rejoindront le bloc à partir du 1er janvier 2024. La création d'une nouvelle monnaie et la stimulation du commerce dans sa propre monnaie, au détriment du dollar, ont également été discutées.Dans l’actualité : la dédollarisation des BRICS n’est pas une priorité pour l’Inde.
- Se référant au système de paiement international qui repose sur le dollar depuis des décennies, le ministre indien de l’Énergie, Hardeep Singh Puri, admet que le découplage du dollar n’est « pas si facile ». Puri souligne une réalité simple : le nombre de transactions réglées en roupies est tout simplement trop faible pour remettre en cause la domination du dollar.
- « J’aimerais que la roupie indienne soit la première monnaie du monde. Mais je suis aussi réaliste », a déclaré Puri à CNBC. Avant que la roupie n’atteigne le statut du dollar, il lui reste « un long chemin à parcourir », a-t-il ajouté.
Ce qui a précédé : lors de la réunion des BRICS qui s’est tenue du 22 au 24 août à Johannesburg, la question d’une monnaie alternative a de nouveau été débattue. Le Brésil en particulier a insisté. Le président Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré qu’une telle monnaie « augmenterait les options de paiement et réduirait la vulnérabilité ».
Les discussions sérieuses sur cette monnaie alternative ne se sont jamais concrétisées. En revanche, ils ont accepté de régler les échanges mutuels et les prêts de la Nouvelle banque de développement, une extension des BRICS, plutôt en yuan chinois, en real brésilien, en roupie indienne et en rand sud-africain.
La roupie pétrolière ?
- Le pétrole est encore principalement négocié en dollars. Cependant, cela change progressivement. La Chine et l’Inde ont déjà payé la Russie en yuan, car ces deux pays y achètent plus de pétrole en raison des remises accordées par Poutine. Suite à l’exclusion de la Russie du système de paiement international SWIFT après l’invasion de l’Ukraine, une solution sans dollar est devenue nécessaire.
- Les Émirats arabes unis, l’un des six nouveaux pays BRICS, ont également déjà accepté des roupies pour leurs livraisons de pétrole à l’Inde. Les deux pays ont signé un accord par lequel ils s’engagent à régler leurs échanges mutuels dans leurs propres monnaies.
- Sur les neuf plus grands pays producteurs de pétrole, six sont désormais membres des BRICS. Il est donc plausible que le pétrole se négocie de moins en moins en dollars. Pour Puri, il est peu probable que le dollar perde sa position dominante en tant que monnaie.
(JM)