L’Inde renforce ses liens avec l’UE dans la lutte contre le terrorisme


Principaux renseignements

  • Une délégation indienne multipartite s’est rendue à Bruxelles pour renforcer les liens avec les dirigeants de l’UE.
  • La délégation a participé à plus de dix réunions avec des fonctionnaires de l’UE pour lutter contre le terrorisme transfrontalier.
  • L’Inde et l’Europe ont l’intention d’encourager une coopération plus profonde contre le terrorisme par le biais de futurs sommets et d’un engagement continu.

Une délégation indienne multipartite s’est rendue à Bruxelles, sous la conduite du député BJP Ravi Shankar Prasad, pour renforcer la position de l’Inde contre le terrorisme auprès des dirigeants de l’Union européenne. Cette mission diplomatique faisait suite à l’opération Sindoor et visait à renforcer la coopération contre le terrorisme transfrontalier.

La délégation a participé à plus de dix réunions avec des fonctionnaires de l’UE et de la Belgique en peu de temps, soulignant ainsi l’importance que l’Inde accorde à cette question. Saurabh Kumar, ambassadeur de l’Inde en Belgique, a souligné le succès de ces discussions, notant le fort soutien exprimé par les homologues européens à l’égard de la position inébranlable de l’Inde contre le terrorisme.

Construire des partenariats stratégiques

Cette visite ouvre la voie à des partenariats stratégiques renforcés entre l’Inde et l’Europe. Les projets futurs comprennent un sommet avec l’UE et un engagement continu avec la Belgique suite à une mission économique réussie menée par la princesse Astrid en Inde.

Les deux régions reconnaissent l’objectif commun de lutter contre le terrorisme et de développer des relations bilatérales plus fortes. Cette nouvelle coopération devrait avoir des répercussions importantes sur la sécurité et la stabilité régionales, ce qui profitera en fin de compte tant à l’Inde qu’aux pays européens.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus