Selon de nouveaux chiffres de l’OCDE, le nouvel impôt minimum pour les multinationales pourrait rapporter beaucoup plus au trésor belge que ne le pensait le gouvernement lui-même.
À la une : le nouvel impôt minimum pour les multinationales pourrait générer 1,1 milliard d’euros pour la Belgique.
- Le produit de la taxe était auparavant estimé à 634 millions d’euros. Une sacrée différence, donc. Un scénario encore plus optimiste de l’OCDE table même sur 1,5 milliard d’euros de recettes.
- L’impôt sur les multinationales a été mis sur la table il y a plus de deux ans, lorsque les pays du G20 sont parvenus à un accord. Depuis, 140 pays ont accepté de prélever un impôt minimum sur les bénéfices de 15% pour les multinationales dont le chiffre d’affaires dépasse 750 millions d’euros.
Les détails : l’évasion fiscale diminuerait.
- Selon l’OCDE, le rendement estimé est plus élevé parce que l’impact sera également plus important. Les paradis fiscaux devront également appliquer les règles. Ce qui amène l’organisation à prévoir que seulement 7% des multinationales paieront bientôt moins de 15% d’impôts sur leurs bénéfices. Contre 36% aujourd’hui.
- Une part plus importante des impôts sera également collectée dans le pays où l’entreprise réalise réellement ses bénéfices.
- Les recettes de l’impôt sur les bénéfices augmenteront ainsi à l’échelle mondiale de 6,5 à 8,1%. Soit de 155 à 192 milliards de dollars, a calculé l’OCDE à l’aide de nouvelles méthodes.
(OD)