L’huile d’olive devient-elle un produit de luxe ?

Le prix de l’huile d’olive espagnole atteint des records historiques. La grande sécheresse qui sévit en Espagne est un désastre pour l’oléiculture. La grande question est la suivante : le changement climatique fera-t-il de cette situation une nouvelle normalité ?

Pourquoi est-ce important ?

L'huile d'olive est un ingrédient essentiel de la cuisine du sud de l'Europe. Si la sécheresse continue de réduire les récoltes d'olives, des prix élevés permanents et un appauvrissement collectif sont à craindre.

Les chiffres :

  • En Espagne, responsable de plus de 40 % de la production mondiale, on craint une réduction d'au moins 50 % de la production par rapport à ce qui est considéré comme une année normale, après une mauvaise récolte déjà l'année dernière. Le coupable est la sécheresse qui persiste depuis des mois.
  • Les experts parlent d'une crise sans précédent. La société de données Mintec a noté une baisse de 55 % de la production pour la campagne 2022-2023 et les prix d
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus