Principaux renseignements
- Les incendies de forêt ont ravagé l’Europe cet été, détruisant plus de deux fois la superficie brûlée l’année dernière et dépassant la moyenne des 19 dernières années.
- Plusieurs pays européens ont enregistré les émissions de feux de forêt les plus élevées jamais enregistrées en raison de la sécheresse de la végétation et des vagues de chaleur extrêmes.
- La région de la Méditerranée orientale a été particulièrement touchée par des incendies dévastateurs, la Grèce, la Turquie et Chypre ayant connu une activité et des émissions de feu sans précédent.
L’Europe connaît cet été une augmentation sans précédent des incendies de forêt, attisée par des températures caniculaires et des conditions de sécheresse. Selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), au 29 juillet, 292 855 hectares de terres avaient été détruits par les flammes dans l’Union européenne. Ce chiffre dépasse les 139 940 hectares brûlés à la même période l’an dernier et se situe au-dessus de la moyenne des 19 dernières années, rapporte Euronews.
Les émissions dues aux incendies de forêt augmentent dans toute l’Europe
Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS) signale que plusieurs pays ont déjà enregistré les émissions de feux de forêt les plus élevées de son ensemble de données sur 23 ans. Les scientifiques attribuent cette tendance alarmante à une confluence de facteurs, notamment une végétation sèche abondante et des conditions météorologiques sévères caractérisées par des températures élevées. Ces conditions ont créé un environnement propice à l’embrasement.
La région de la Méditerranée orientale a été particulièrement touchée, la Grèce et la Turquie subissant d’intenses incendies exacerbés par des vagues de chaleur persistantes. Ces incendies ont généré certaines des émissions les plus élevées jamais enregistrées dans l’ensemble de données CAMS. Les émissions estimées de la Grèce sont les plus élevées depuis 2007, tandis que les émissions de la Turquie depuis le début de l’année sont sans précédent, reflétant la férocité des incendies. Chypre a connu un événement extrême avec ses émissions annuelles de feux de forêt les plus élevées en l’espace de deux jours seulement, en raison des incendies dévastateurs survenus entre le 22 et le 23 juillet, décrits comme les pires depuis plus d’un demi-siècle.
La région des Balkans et l’Europe du Sud-Ouest aux prises avec des incendies
La région des Balkans a également connu une forte activité des feux de forêt en juillet, le Monténégro et la Macédoine du Nord enregistrant les troisièmes émissions les plus élevées dans l’ensemble de données CAMS. La Serbie et l’Albanie suivent de près, avec des émissions estimées à peine inférieures à celles observées en 2007. Début juillet, le sud-ouest de l’Europe a été confronté à d’importants incendies de forêt dans le sud de la France, en Catalogne et au Portugal. Vers la fin du mois, certaines parties de l’Espagne et du nord du Portugal ont connu de nouvelles flambées d’incendies.
Le Royaume-Uni enregistre ses émissions annuelles les plus élevées dues aux incendies de forêt
Plus au nord, le Royaume-Uni a enregistré ses plus fortes émissions annuelles dues aux incendies de forêt, atteignant 0,35 mégatonne de carbone. Cette augmentation alarmante est principalement attribuée aux grands incendies qui ont ravagé le nord de l’Écosse à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet. Le 20 juin, le National Fire Chiefs Council du Royaume-Uni avait déjà répondu à 564 incendies de forêt depuis le 1er janvier, soit une augmentation stupéfiante de 717 pour cent par rapport à la même période en 2024. Ce nombre d’incidents a doublé par rapport à la même période en 2022, qui était elle-même une année record pour l’activité des feux de forêt. (uv)

