L’Ether est la cryptomonnaie la plus performante cette semaine : comment l’expliquer ?

Alors que d’autres cryptomonnaies sont dans le mou cette semaine, l’Ether a le vent en poupe et gagne plus de 5%. Une importante mise à jour aura lieu la semaine prochaine. Des rechutes sont cependant possibles après cette mise à jour.

Dans l’actu : l’Ether a le vent en poupe.

  • La cryptomonnaie retrouve son niveau le plus fort en sept mois. Elle a passé toute la journée de mercredi au-dessus de la barre de 1.900 dollars, avant de rechuter légèrement ce jeudi matin.
  • Sur les sept derniers jours, elle est en hausse de plus de 5%. Ce qui est plutôt rare sur le marché cette semaine : les autres pièces les plus importantes ne sont que très légèrement en hausse, ou en baisse (comme le Bitcoin, -1,9% à l’heure d’écrire ces lignes).
    • Seul le Doge, un « meme coin », fait exception. En cause : Elon Musk a changé le logo de Twitter pour y placer l’image du fameux chien. La pièce gagne plus de 20% sur les sept jours écoulés.

Mise à jour d’Ethereum

En cause : une mise à jour du réseau, appelée « Shappella ».

  • Cette mise à jour permettra aux utilisateurs de retirer leurs pièces directement de la blockchain d’Ethereum. Ce changement sera opéré mercredi, rapporte CNBC.
  • C’est que leurs « vrais » jetons sont actuellement gardés comme mise sur la blockchain. Cela a à voir avec la dernière mise à jour, « The Merge« . En septembre, Ethereum est passé d’un système de « proof-of-work » (minage des pièces, c’est-à-dire validation de transactions par des calculs compliqués) à un système de « proof-of-stake » (validation des transactions par les pairs qui placent des mises, 90% moins énergivore). Ces « stakes » restent pour l’instant bloqués sur la blockchain.

Inondation du marché ?

Risque : chute du cours.

  • Cette mise à jour pourrait cependant également provoquer une chute du cours. C’est ce qui s’est passé lors de The Merge : le cours montait, par anticipation, mais une fois la mise à niveau implémentée, il a rechuté.
  • 18 millions de jetons sont actuellement placés comme mise, ou 15% de toutes les pièces existantes. Il s’agit d’une valeur d’environ 34 milliards de dollars.
  • Voilà le risque : un grand nombre de pièces pourrait alors se retrouver sur le marché, ce qui ferait chuter les prix (même s’il ne sera pas possible de retirer toutes les pièces en même temps).
    • À plus long terme, cette mise à jour devrait cependant montrer ses avantages, estiment des experts. Le fait de pouvoir retirer sa mise plus facilement pourrait attirer de nombreux investisseurs vers le réseau Ethereum.
Plus