Les vols de crypto-monnaies ont atteint un record absolu l’année dernière : la Corée du Nord en est responsable pour près de la moitié

L’année dernière, un montant record de plus de 3,8 milliards de dollars en crypto-monnaies a été volé. Une grande partie de ce montant peut être attribuée à des pirates informatiques liés à la Corée du Nord, selon un rapport du cabinet de recherche Chainalysis.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis 2017, plusieurs groupes de hackers nord-coréens, dont les tristement célèbres Lazarus Group et APT38, ont volé des milliards de dollars en cryptoactifs, selon un rapport de l'Associated Press. Les cryptomonnaies volées sont utilisées par le régime pour contourner les sanctions internationales et financer son programme d'armement nucléaire.

Dans l’actualité : les pirates informatiques affiliés au régime des Kim Jong-un à Pyongyang auraient capturé une somme non négligeable de 1,7 milliard de dollars en 2022. Cela représente une augmentation de 1,3 milliard de dollars par rapport à 2021, selon les chercheurs.

  • « En 2022, la Corée du Nord a pulvérisé ses propres records de vol », peut-on lire dans le rapport. « Il n’est pas exagéré de dire que le vol de crypto est une partie importante de l’économie nationale ». Le régime a pourtant toujours nié les allégations de piratage ou d’autres cyberattaques.
  • Kimberley Grauer, chercheuse chez Chainalysis, a déclaré : « L’année dernière, nous avons assisté à de très grosses attaques de la part de la Corée du Nord ». Grauer a donc exhorté les institutions financières à faire de leurs plans de sécurité une priorité absolue pour l’année à venir.
  • Les fraudeurs nord-coréens auraient utilisé une série de tactiques, notamment en s’adressant à des échanges de crypto-monnaies, pour attaquer les services de l’intérieur, selon Chainalysis. Les rançongiciels ont également été largement déployés, pour extorquer des entreprises ou des particuliers.
Chainalysis

Désinvestissement de la crypto

  • Pyongyang utilise les crypto-monnaies volées pour financer son programme d’armement nucléaire. Le régime peut également utiliser la monnaie numérique pour contourner les sanctions internationales. Le plongeon des crypto-monnaies l’année dernière a donc frappé Pyongyang de plein fouet. Le régime a vu des millions de dollars de cryptomonnaie s’envoler, menaçant sérieusement son programme d’armement.
  • Anne Neuberger, conseillère américaine pour la sécurité nationale en matière de cybersécurité, a déclaré en juillet que l’argent volé par voie numérique représente environ un tiers du financement du programme d’armement de Pyongyang.

A noter également : les chercheurs de Chainalysis ont également constaté que la plupart des vols ont eu lieu en octobre. Au cours de ce mois, un total de 775,7 millions de dollars a été volé, dans 32 attaques distinctes.

Plus