Les voitures électriques seront au même prix que les modèles à combustion d’ici 3 à 4 ans

La fabrication d’une voiture électrique coûtera autant que celle d’une voiture à moteur à combustion interne d’ici trois à quatre ans. Ce sera une étape importante, après laquelle les ventes de véhicules à moteur électrique connaîtront une croissance rapide.

C’est ce qu’a déclaré Sylvain Filippi, directeur de l’écurie britannique Envision Racing, lors de la conférence sur le climat organisée par l’agence de presse Reuters.

Parité des prix

« Atteindre la parité des prix est une étape qui accélérera la transition du secteur automobile vers des voitures durables et respectueuses de l’environnement », a noté M. Filippi. « À ce moment-là, la fabrication d’une voiture avec un moteur à combustion deviendra plus coûteuse que la production d’une voiture à propulsion électrique. »

« En effet, les voitures à moteur à combustion sont confrontées à des coûts de production croissants », a-t-il précisé. « Ce retournement de situation pourrait être possible dans les pays développés dès trois ou quatre ans. »

« À ce moment-là, le coût total de possession des voitures électriques sera inférieur à celui des voitures à moteur à combustion. Ce sera un tournant crucial pour le secteur automobile. Dès que les voitures électriques seront largement commercialisées à un prix compétitif, la porte sera ouverte. »

« Alors acheter une voiture avec un moteur à combustion interne deviendra une idée particulièrement mauvaise. Après tout, ce type de voiture verra sa valeur de revente chuter drastiquement dans ces conditions. La transition vers la mobilité électrique pourrait donc être très rapide. »

Part de marché

Selon les estimations du consultant AlixPartners, la part des moteurs électriques dans les ventes mondiales de voitures sera d’environ 33 % d’ici six ans. Au milieu de la prochaine décennie, ce chiffre devrait encore augmenter pour atteindre 54 %, selon le consultant.

L’année dernière, la part des voitures électriques dans les ventes totales de voitures était encore limitée à moins de 8 %, toujours selon les chiffres d’AlixPartners. Au cours du premier trimestre de cette année, il était proche de 10 %.

Pour répondre à la demande croissante, les constructeurs et fournisseurs automobiles investiront un budget de 526 milliards de dollars au niveau mondial sur une période de cinq ans. C’est, là aussi, une accélération significative : auparavant, un chiffre de 234 milliards de dollars avait été mentionné.

MB

Plus