Les ventes d’IKEA baissent dans un contexte de ralentissement économique mondial, mais la reprise est attendue


Principaux renseignements

  • IKEA a enregistré une baisse de 5 pour cent de ses ventes au cours de l’année fiscale écoulée.
  • Le groupe Ingka a investi 2,1 milliards d’euros pour mettre en œuvre des réductions de prix et maintenir sa part de marché à 5,7 pour cent.
  • IKEA prévoit une augmentation des ventes grâce à la baisse prévue des taux d’intérêt, qui devrait accroître la demande d’articles d’ameublement tels que les lits, les canapés et les bibliothèques.

Les ventes d’IKEA ont baissé de 5 pour cent au cours de l’année fiscale écoulée, atteignant 39,6 milliards d’euros. Cette baisse fait suite aux réductions de prix mises en œuvre par le groupe Ingka, propriétaire de la plupart des magasins IKEA dans le monde, pour tenter d’attirer les clients dans un marché du meuble de maison en difficulté et un secteur de l’immobilier en perte de vitesse. Malgré ce défi, Ingka prévoit une reprise des ventes au cours de l’année à venir.

Le PDG Jesper Brodin a souligné la simultanéité du ralentissement économique et de la contraction de l’industrie de l’ameublement sur tous les marchés. Il a décrit cette situation comme étant sans précédent depuis 2008. Pour contrer la baisse de la fréquentation des magasins et des ventes de produits, IKEA a opté pour des réductions de prix, ce qui s’est traduit par une augmentation de la fréquentation et du volume des marchandises vendues.

Statistiques clés

Le groupe Ingka a investi plus de 2,1 milliards d’euros dans ces ajustements de prix au niveau mondial, ce qui lui a permis de maintenir sa part de marché à 5,7 pour cent. Tolga Oncu, directeur de la vente au détail d’Ingka, attribue cette stabilité aux ménages qui optent pour des options de mobilier moins coûteuses en raison du ralentissement mondial de l’immobilier et de l’impact qui en résulte sur la confiance des consommateurs.

À l’horizon 2025, IKEA prévoit une augmentation des ventes grâce à la baisse prévue des taux d’intérêt, qui encourage l’accession à la propriété. Cette tendance devrait accroître la demande d’articles d’ameublement. Malgré une augmentation de la fréquentation des magasins, cette croissance est inférieure à celle de l’année dernière.

Ouverture de magasins et ventes en ligne

Les ouvertures de nouveaux magasins ont également diminué, passant de 60 l’année dernière à 41, Ingka prévoyant 58 nouvelles implantations dans le monde pour son exercice 2025. Les ventes en ligne contribuent à une part plus importante du chiffre d’affaires d’IKEA, atteignant 28 pour cent contre 26 pour cent l’année dernière.

Pour les prochaines fêtes de fin d’année, l’Oncu prévoit des tendances de dépenses similaires à celles de l’année dernière, les consommateurs privilégiant les réunions à la maison plutôt que les sorties en raison des inquiétudes persistantes liées à l’inflation et aux contraintes budgétaires.

Inter IKEA Group

Inter IKEA Group, responsable de la propriété de la marque IKEA et de la fabrication des produits, a déclaré des ventes annuelles de 45,1 milliards d’euros pour l’ensemble de ses franchisés. Ce chiffre représente une baisse de 5,3 pour cent par rapport à 2023, principalement attribuée aux réductions de prix mises en œuvre en réponse à la baisse des coûts des matières premières comme le bois. Le PDG Jon Abrahamsson Ring prévoit d’autres ajustements de prix au cours du prochain exercice financier, mais suggère qu’ils seront moins importants que ceux mis en œuvre précédemment.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus