Les travailleurs belges utilisent les demandes d’emploi pour négocier des salaires plus élevés


Principaux renseignements

  • Les travailleurs belges utilisent les demandes d’emploi comme tactique de négociation pour obtenir des salaires plus élevés.
  • Les jeunes générations sont plus susceptibles d’utiliser cette stratégie que les générations plus âgées.
  • Les employeurs doivent s’adapter en reconnaissant l’importance de l’alignement des valeurs et en offrant des opportunités de croissance au-delà du simple salaire.

Une part importante des travailleurs belges (27 pour cent) admet avoir postulé à des emplois uniquement pour en évaluer la valeur marchande, sans avoir l’intention de changer réellement de poste. Cette tendance est encore plus prononcée chez les jeunes adultes (jusqu’à 35 ans), qui sont 31 pour cent à adopter un tel comportement. Ces « candidats stratégiques » utilisent les invitations à des entretiens comme un outil pour négocier de meilleurs salaires ou conditions de travail avec leur employeur actuel.

Le principal moteur de ce comportement n’est pas l’insatisfaction, mais plutôt le désir de renforcer leur pouvoir de négociation avec leur employeur actuel. Notamment, 24 pour cent des personnes interrogées ont déclaré avoir réussi à améliorer leurs conditions grâce à cette stratégie, ce chiffre atteignant 30 pour cent chez les trentenaires.

Différences entre les générations dans les stratégies de recherche d’emploi

Un fossé générationnel se dessine clairement. Alors que les jeunes travailleurs sont plus enclins à tester le marché du travail ou à chercher à améliorer leur position, les générations plus âgées font preuve d’une plus grande loyauté. Par exemple, seuls 20 pour cent des plus de 55 ans ont admis avoir postulé à des emplois uniquement pour améliorer leur situation actuelle, sans réel désir de partir.

Au-delà des conditions de travail traditionnelles, la recherche d’un sens au travail prend de plus en plus d’importance dans les décisions professionnelles. Plus d’un tiers (36 pour cent) des travailleurs considèrent que les entreprises qui ne prennent pas d’engagements en matière de développement durable sont moins attrayantes. En outre, plus de 20 pour cent d’entre eux estiment que la mission sociale d’une entreprise l’emporte sur un salaire élevé. Il est encourageant de constater que 25 pour cent des personnes interrogées indiquent que leur employeur s’engage activement dans ce domaine en collaborant avec des organisations caritatives ou des initiatives sociales.

Les employeurs doivent reconnaître l’évolution des stratégies de recherche d’emploi

David Plink, PDG du Top Employers Institute, déclare : « Pour les jeunes générations, les entretiens d’embauche ne sont plus seulement une voie d’accès à un nouveau poste, mais aussi un moyen stratégique d’influencer leur trajectoire de carrière. Les employeurs doivent reconnaître ce changement et se concentrer non seulement sur la rémunération, mais aussi sur l’alignement des valeurs. L’émergence de ces ‘candidats stratégiques’ est un signal clair que les employés recherchent la reconnaissance, des opportunités de développement personnel et des employeurs qui s’alignent sur leurs convictions ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus