La décision de Delhaize de transformer ses 128 supermarchés en magasins indépendants pourrait signifier que les grandes grèves nationales ou autres actions appartiennent au passé pour la chaîne de magasins.
L’actualité : Dans la plupart des 128 supermarchés en cours de corporatisation, le personnel a spontanément cessé le travail aujourd’hui. Il faudra maintenant attendre de voir si des actions nationales organisées auront lieu dans les prochains jours. Ce pourrait être l’une des dernières fois.
Les chiffres : Les magasins Delhaize se répartissent aujourd’hui en deux groupes.
- Les 128 supermarchés dits « intégrés », les magasins appartenant à l’entreprise.
- Les 636 magasins Delhaize indépendants affiliés sous les enseignes AD Delhaize, Proxy Delhaize et Shop & Go.
Fin d’une époque : L’intention de la direction de transférer également les 128 supermarchés à des exploitants indépendants conduit à un modèle unifié avec seulement des magasins gérés par des indépendants.
Réaction des syndicats : Les syndicats craignent des fermetures, une détérioration des salaires et des conditions de travail, ainsi que la fin du modèle de consultation chez Delhaize :
- « Ce qui se passe est aussi une façon de mettre définitivement fin aux négociations collectives. En effet, dans les magasins franchisés, il n’y a pas de représentation syndicale », répond le syndicat socialiste BBTK.
- Et d’ajouter : « Pendant des années, nous avons tout fait pour maintenir le dialogue social, mener des discussions et trouver des solutions pour l’avenir des travailleurs et de l’entreprise. Avec cette franchise, la direction élimine aussi de facto la concertation sociale. »
« Plus d’esprit d’entreprise »
Analyse de la direction : les magasins affiliés de manière indépendante sont tout simplement plus performants, selon la direction.
- « Ces dernières années, les magasins affiliés ont vu leur part de marché régulièrement augmenter. Leur fort ancrage local et la flexibilité de leurs activités leur permettent de s’adapter rapidement et avec succès à l’évolution des besoins des consommateurs et du marché en général à tout moment. »
- « En revanche, malgré de nombreuses initiatives et de nombreux investissements, les supermarchés détenus par la société ont vu leur rentabilité et leur part de marché diminuer au cours de la même période. Malgré les efforts considérables et l’engagement de leurs employés, les supermarchés autogérés n’ont pas obtenu les résultats escomptés. »
Conclusion : la direction ne le dit pas aussi clairement, mais laisse entendre que sans la pression des syndicats, il y aura plus de place pour la flexibilité et l’esprit d’entreprise au niveau local.
- Les experts citent l’exemple concret de l’ouverture des magasins le dimanche : sous la direction d’un indépendant, davantage de magasins Delhaize ouvriront le dimanche matin, prédisent-ils.
- L’une des motivations du remaniement est de « renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’entreprise », selon le communiqué de la direction.
(JM)