« Les sources renouvelables génèrent la moitié de la production d’électricité en Chine »

Les sources d’énergie non fossiles pourraient représenter la moitié de la capacité totale de production d’électricité de la Chine d’ici la fin de l’année. Cela signifierait que, pour la première fois dans l’histoire, les sources renouvelables – provenant du vent, du soleil et de l’eau, mais aussi des centrales nucléaires – représenteraient la majorité de l’approvisionnement énergétique national de la Chine. C’est ce qu’indique un rapport du Conseil chinois de l’électricité (CCE).

La Chine, premier producteur mondial de gaz à effet de serre et premier consommateur de charbon, devrait créer 180 gigawatts de nouvelles capacités énergétiques à partir de sources renouvelables cette année, selon le rapport.

Durable

« Cela porterait la capacité totale de ces combustibles renouvelables à 1.300 gigawatts », souligne le rapport. « Avec cela, à la fin de cette année, ces sources renouvelables représenteront la moitié de la capacité totale de production d’électricité de la Chine, soit environ 2.600 gigawatts. » L’électricité produite par les centrales au charbon produirait encore 1.140 gigawatts cette année.

La Chine a promis de garder sous contrôle la consommation de charbon au cours de la première moitié de cette décennie. Le rapport note également que les énergies éolienne et solaire auraient une capacité d’au moins 1.200 gigawatts d’ici la fin de la décennie. Cela devrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de la Chine, de sorte que le pays pourrait devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2060.

Le secteur de l’électricité est responsable d’environ 41% des émissions totales de dioxyde de carbone enregistrées en Chine. Le bureau chinois de l’électricité a récemment promis que le secteur réduirait radicalement ces émissions au cours des six prochaines années.

Interruptions

Dans ce nouveau rapport, le bureau prévoit également que la consommation d’électricité de la Chine augmentera de 5 à 6% cette année. Cela porterait cette consommation à un niveau compris entre 8,7 billions de kilowattheures et 8,8 billions de kilowattheures.

« Dans le secteur de l’électricité en Chine, nous prévoyons que l’offre et la demande seront généralement équilibrées dans tout le pays cette année », a ajouté l’agence. « Toutefois, des coupures de courant pourraient encore se produire dans certaines régions pendant les heures de pointe d’hiver et d’été. »

L’année dernière, plus de la moitié des régions chinoises ont connu des mois de pénurie d’électricité. Les problèmes ont été exacerbés par la baisse de la production des centrales hydroélectriques et les réserves limitées de charbon.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20