Principaux renseignements
- L’AIVD et le MIVD ont demandé plus de pouvoirs secrets en 2024 en raison de l’augmentation des menaces.
- Le TIB a reçu 4 445 demandes de pouvoirs spéciaux, soit une augmentation de 30 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Les agences de renseignement ont été autorisées à prendre ces mesures extraordinaires, mais environ 4 pour cent des cas ont été refusés.
Les Services généraux de renseignements et de sécurité (AIVD) et les Services militaires de renseignements et de sécurité (MIVD), tous deux services de renseignements néerlandais, ont demandé davantage de permis pour la collecte d’informations secrètes en 2024 par rapport à l’année précédente, selon le rapport annuel de la Commission de contrôle des compétences (TIB). Cette augmentation est en ligne avec l’intensification des tensions internationales.
Écoutes téléphoniques et interception du trafic Internet
La TIB a reçu 4 445 demandes de l’AIVD et du MIVD pour ces pouvoirs spéciaux en 2024, ce qui représente une hausse de 30 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela fait suite à une augmentation de près de 17 pour cent des demandes au cours de l’année 2023. Parmi les exemples de ces mesures extraordinaires figurent les écoutes téléphoniques, l’installation de caméras cachées ou de microphones au domicile des individus, et l’interception du trafic internet.
Raisons de l’augmentation
La TIB a attribué cette augmentation aux événements géopolitiques mondiaux tels que la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi qu’à l’escalade de la menace perçue par des pays comme la Chine et la Russie. D’autres demandes concernaient la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Selon le TIB, chaque cas où les services de renseignement utilisent ces pouvoirs spéciaux constitue une violation potentielle des droits fondamentaux. Toutefois, il souligne que ces mesures sont parfois jugées nécessaires pour préserver la sécurité nationale contre des menaces allant du terrorisme et des cyberattaques à l’espionnage, à l’infiltration criminelle et aux vulnérabilités économiques.
La TIB évalue soigneusement la violation des droits
Avant d’autoriser le recours à ces capacités extraordinaires, la TIB évalue soigneusement si l’atteinte aux droits individuels est justifiable. En 2024, les agences de renseignement ont généralement obtenu l’autorisation, mais dans environ 4 pour cent des cas, leurs demandes ont été refusées. Ce chiffre reste cohérent avec les statistiques de l’année précédente.