Les sanctions contre la Russie pourraient mettre en péril le statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. Ils pourraient également favoriser l’adoption des monnaies numériques. C’est ce qu’affirme Gita Gopinath, économiste en chef du FMI.
Les sanctions occidentales et le gel des avoirs à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourraient provoquer un « séisme monétaire ». C’est ce qu’avait déjà suggéré l’investisseur américain Lawrence Lepard. L’homme a désormais le soutien d’un représentant de l’une des principales institutions financières mondiales : le Fonds monétaire international (FMI).
Les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont nui à la capacité de la Russie à commercer. Par exemple, les États-Unis ont gelé 630 milliards de dollars d’actifs que la banque centrale russe détenait comme réserves internationales. Cela a réveillé un certain nombre de pays sur leur dépendance excessive au « roi dollar ».
Gita Gopinath, directeur adjointe au FMI, a déclaré que des signes indiquent que certains pays sont déjà en train de renégocier la monnaie dans laquelle ils sont payés pour le commerce international. La Chine et d’autres pays qui font l’objet de sanctions ou qui craignent des sanctions voudraient également sortir du dollar.
« Le dollar resterait la monnaie mondiale la plus importante même dans ce paysage, mais une fragmentation à un plus petit niveau est certainement possible », a suggéré M. Gopinath dans le journal économique britannique Financial Times.
Blocs de devises
Au fur et à mesure que les pays constitueront des réserves dans les monnaies qu’ils utilisent pour leurs échanges commerciaux, celles-ci joueront un rôle plus important, diluant la domination du dollar.
En attendant, de petits blocs monétaires commencent à émerger entre certains partenaires commerciaux, estime M. Gopinath.
La Russie exige désormais d’être payée dans sa monnaie, le rouble, pour les exportations de gaz naturel, et un législateur russe de premier plan a déclaré mercredi que le rouble devrait être réclamé pour davantage de produits de base. En attendant, un système de transaction roupie-ruban est mis en place dans cet esprit, pour l’exportation de pétrole russe vers l’Inde.
Yuan
Le poids de la monnaie américaine a déjà diminué au cours des deux dernières décennies et sa part dans les réserves internationales est passée de 70 à 60 %, explique la responsable du FMI. Le yuan chinois, en particulier, a fait une entrée remarquée en tant que monnaie d’échange ces dernières années.
Plus de 70 banques centrales ont fait du yuan une monnaie de réserve, et de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient utilisent régulièrement la monnaie chinoise pour leurs transactions. Baizhu Chen, professeur de finance clinique et d’économie d’entreprise à l’université de Californie du Sud, a déclaré à Business Insider que « certains pays ont le sentiment que leur économie peut être prise en otage par la politique américaine parce que le dollar est dominant, et les pays veulent diversifier leur risque. »
Bitcoin
En outre, un autre législateur russe a suggéré que les acheteurs des « pays amis » de la Russie puissent payer en bitcoins.
Gopinath note que l’impact du conflit ukrainien devrait stimuler l’adoption des crypto-monnaies et des stablecoins dans le monde entier. Mais elle prévient qu’il existe un vide réglementaire autour des monnaies numériques qu’il faut d’abord combler.
« Tous ces éléments feront l’objet d’une attention encore plus grande après les récents épisodes, ce qui nous amène à la question de la réglementation internationale », déclare l’Indo-Américaine.