Le Bureau fédéral du Plan a publié aujourd’hui l’indice santé. Sur la base de ces informations, le prestataire de services RH Acerta a calculé que les salaires d’environ un demi-million d’employés augmenteront de 3,56 pour cent au 1er janvier 2025.
Dans l’actualité : Le Bureau fédéral du Plan a communiqué aujourd’hui ses perspectives en matière d’inflation.
- L’agence gouvernementale s’attend à ce que l’inflation atteigne 3,1 pour cent en 2024, avant de tomber à 2,2 pour cent en 2025.
- Le taux de croissance de l’indice dit de santé – utilisé entre autres pour calculer l’indexation des salaires, des prestations sociales et des loyers – serait en moyenne de 3,3 pour cent en 2024 et de 2,4 pour cent en 2025.
- Le Bureau fédéral du Plan s’attend à ce que l’indice pivot soit dépassé en janvier. Dans ce cas, les prestations sociales augmenteront de 2 pour cent en février 2025 et les salaires des fonctionnaires de 2 pour cent en mars 2025.
Une indexation plus forte que cette année
Détails : Acerta, sur base des informations du Bureau fédéral du Plan, a calculé que plus d’un demi-million d’employés de notre pays (PC 200) verront leur salaire augmenter de 3,56 pour cent en janvier.
- « La prévision de l’indexation des salaires des employés en 2025 est plus élevée que l’indice en 2024. Les salaires ont alors augmenté de 1,48 pour cent », explique Tom Dirix, expert en salaires et dispositions sectorielles chez Acerta Consult. « L’indexation n’est toutefois pas aussi forte qu’en 2023.
C’est également le cas : Il n’y a pas que dans le secteur des services que les salaires sont adaptés au début de la nouvelle année pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.
- « Les travailleurs de l’industrie alimentaire, du transport de marchandises pour le compte de tiers et de l’hôtellerie et de la restauration, par exemple, peuvent s’attendre à une adaptation de leurs salaires à l’inflation de 3,57 pour cent au 1er janvier 2025. Le commerce des produits alimentaires, la gestion d’immeubles et les agences immobilières appliquent le même index salarial que la CP 200, à savoir 3,56 %. Les employés du commerce international peuvent s’attendre à une indexation de 3,56 %, tandis que celle des assurances s’élève à 3,5581 %.