Principaux renseignements
- DHL a enregistré une baisse de 3,9 pour cent de ses revenus au cours du deuxième trimestre en raison de la montée des tensions commerciales.
- Les mesures de réduction des coûts ont permis à DHL d’augmenter son bénéfice d’exploitation de 5,7 pour cent, dépassant ainsi les attentes du marché.
- Les changements potentiels dans les politiques commerciales représentent un risque pour les performances futures de DHL.
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de DHL a diminué de 3,9 pour cent pour atteindre 19,8 milliards d’euros, dépassant ainsi les attentes des analystes. Selon la directrice financière Melanie Kreis, cette baisse est due à l’aggravation des tensions commerciales et géopolitiques. Malgré ce recul du chiffre d’affaires, DHL a réussi à augmenter son résultat opérationnel (EBIT) de 5,7 pour cent pour atteindre 1,4 milliard d’euros, dépassant ainsi les prévisions du marché.
Les mesures de réduction des coûts entraînent une croissance des bénéfices
Cette amélioration est due aux mesures de réduction des coûts mises en œuvre par l’entreprise. Les analystes avaient anticipé un chiffre d’affaires d’environ 21 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation d’environ 1,3 milliard d’euros. DHL a réaffirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’année, prévoyant un bénéfice d’exploitation (EBIT) d’au moins 6 milliards d’euros. Toutefois, ces prévisions ne tiennent pas compte d’une éventuelle escalade des politiques commerciales ou douanières.
La société a lancé un avertissement sévère concernant l’impact potentiel de ces changements, déclarant qu’ils pourraient avoir des conséquences significatives pour le groupe DHL. Auparavant, DHL avait laissé entendre que ces changements pourraient avoir des effets à la fois positifs et négatifs. Le directeur financier, Kreis, prévoit que la volatilité de l’économie mondiale se poursuivra au cours du second semestre de l’année, indiquant qu’un redressement significatif est peu probable. (jv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

