Les problèmes économiques pèsent sur le moral sur le lieu de travail en Allemagne


Principaux renseignements

  • Les problèmes économiques en Allemagne affectent le moral des employés et abaissent les évaluations de l’environnement de travail dans les entreprises en difficulté financière.
  • La satisfaction au travail diminue dans les entreprises en difficulté, moins d’employés déclarant que le climat de travail est bon ou très bon.
  • Les relations avec les supérieurs sont particulièrement tendues dans les entreprises confrontées à des difficultés économiques.

Les problèmes économiques en Allemagne ont une influence considérable sur le moral au travail. Selon une récente étude de l’Institut der deutschen Wirtschaft (IW), les employés des entreprises allemandes en difficulté évaluent leur environnement de travail en moyenne à 3, tandis que ceux des entreprises financièrement stables lui attribuent une note de 2,6.

La hausse du taux de chômage, qui dépasse les trois millions pour la première fois depuis dix ans, reflète l’impact de la crise économique sur le marché de l’emploi. Si la plupart des salariés perçoivent leur environnement de travail de manière positive, des écarts notables existent. Dans les entreprises qui n’ont pas de problèmes financiers, 53 pour cent des salariés considèrent que le climat de travail est bon ou très bon. À l’inverse, seuls 34 pour cent des salariés des entreprises en difficulté financière partagent ce sentiment.

Les relations tendues

Les relations avec les supérieurs hiérarchiques sont particulièrement tendues en ces temps difficiles. Environ seize pour cent des employés des entreprises allemandes en difficulté estiment que la collaboration avec leurs supérieurs est mauvaise ou insuffisante, soit plus du double du pourcentage dans les entreprises stables. Alors que la plupart des employés déclarent entretenir de bonnes ou excellentes relations avec leurs collègues, environ six pour cent des salariés des entreprises financièrement instables jugent leurs relations avec leurs collègues insatisfaisantes.

Selon Andrea Hammermann, experte du marché du travail chez IW, « la situation économique tendue affecte directement le moral sur le lieu de travail ». Elle souligne que si les mesures de réduction des coûts sont nécessaires, les dirigeants qui répondent aux préoccupations des salariés gèrent plus facilement les crises. Hammermann souligne l’importance de liens interpersonnels forts, surtout en période difficile, comme facteur crucial de résilience, tant pour les entreprises que pour les employés. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus