Les prix mondiaux des denrées alimentaires baissent pour le deuxième mois consécutif


Principaux renseignements

  • Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont diminué de 1,6 pour cent en octobre, marquant ainsi la deuxième baisse mensuelle consécutive.
  • Des produits de base clés tels que le blé, le riz et le sucre ont chuté de manière significative en raison d’une forte production et de la baisse des prix du pétrole brut.
  • Les prix des produits laitiers et de la viande ont également baissé, à l’exception de la viande de bœuf qui a augmenté.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont baissé de 1,6 pour cent en octobre, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il s’agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive de l’Indice des prix des produits alimentaires de la FAO, qui suit l’évolution des prix internationaux des principales denrées alimentaires. L’abondance de l’offre mondiale a été citée comme le principal moteur de la réduction des prix.

Baisse des prix des principales denrées alimentaires

L’indice des prix des céréales a connu une baisse de 1,9 pour cent en raison de la diminution des prix des céréales telles que le blé et le riz. Les prix du blé ont diminué de 1 pour cent, tandis que les prix du riz ont chuté de 2,5 pour cent. Les prix du sucre ont également connu une baisse significative, chutant de 5,3 pour cent pour atteindre leur niveau le plus bas depuis décembre 2020. Cette baisse a été attribuée à la forte production au Brésil, à l’augmentation prévue de la production en Thaïlande et en Inde, et à la baisse des prix du pétrole brut.

L’indice des prix des produits laitiers a baissé de 3,4 pour cent, en raison de la baisse des prix du lait en poudre et du beurre due à l’augmentation des exportations de l’Union européenne et de la Nouvelle-Zélande. L’indice des prix de la viande a également baissé de 2 pour cent après une période de croissance de huit mois. Bien que l’ensemble des prix de la viande ait baissé, les prix de la viande bovine ont continué à augmenter en raison de la forte demande mondiale et des offres de prix plus élevées en provenance d’Australie.

Projection d’une production céréalière record

Pour l’avenir, la FAO prévoit que la production céréalière mondiale atteindra un niveau record de 2,99 milliards de tonnes en 2025, soit une augmentation de 4,4 pour cent par rapport aux niveaux actuels. Cette croissance devrait concerner tous les principaux types de céréales, le maïs et le riz arrivant en tête. L’organisation prévoit également une augmentation de 5,7 pour cent des stocks mondiaux de céréales, qui atteindront le niveau record de 916,3 millions de tonnes. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus