Les prix mondiaux des aliments ont augmenté en juillet à cause des huiles végétales et de la viande


Principaux renseignements

  • Les prix de l’huile végétale ont augmenté de 7,1 pour cent en juillet, atteignant leur plus haut niveau depuis trois ans en raison d’une demande accrue et d’une offre d’exportation limitée.
  • Les prix de la viande ont atteint un niveau record en raison de la forte demande d’importation de la Chine et des États-Unis.
  • Les prix des produits laitiers ont connu une légère baisse, principalement en raison de l’abondance de l’offre à l’exportation et de la faiblesse de la demande à l’importation.

La hausse des prix internationaux de la viande et de l’huile végétale a entraîné une augmentation des prix alimentaires mondiaux en juillet. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait état d’une augmentation de 1,6 pour cent de son indice des prix alimentaires, qui s’établit à 130,1 points pour le mois.

L’huile végétale a connu la hausse la plus importante, son indice de prix ayant bondi de 7,1 pour cent pour atteindre son plus haut niveau en trois ans, soit 166,8 points. Cette hausse est due à l’augmentation de la demande d’huiles de palme, de soja et de tournesol. Une forte demande mondiale et des prix compétitifs ont stimulé les prix de l’huile de palme, tandis que la diminution des exportations en provenance de la région de la mer Noire a contribué à l’augmentation des prix de l’huile de tournesol. L’huile de colza, en revanche, a connu une baisse de prix en raison de l’offre limitée de nouvelles cultures en Europe.

Évolution des prix de la viande et des produits laitiers

L’indice des prix de la viande a également augmenté de 1,2 pour cent en juillet, atteignant un niveau record de 127,3 points. Cette augmentation a été largement attribuée à la forte demande d’importation, en particulier de la Chine et des États-Unis, qui a fait grimper les prix du bœuf et du mouton.

Les produits laitiers ont connu une légère baisse, l’indice des prix reculant de 0,1 pour cent pour atteindre 155,3 points. L’abondance de l’offre à l’exportation et la faiblesse de la demande à l’importation, en particulier en provenance d’Asie, ont entraîné une baisse des prix du beurre et du lait en poudre. Toutefois, les prix internationaux du fromage ont continué à augmenter en raison de la forte demande sur les marchés d’Asie et du Proche-Orient et de la réduction des disponibilités à l’exportation au sein de l’Union européenne.

L’ensemble des prix des denrées alimentaires reste en dessous des sommets

Bien que les prix des céréales et du sucre aient baissé respectivement de 0,8 pour cent et de 0,2 pour cent, l’indice global des prix des denrées alimentaires est resté nettement inférieur à son pic de mars 2022. Malgré la hausse de juillet, il reste inférieur de 18,8 pour cent à ce pic, mais supérieur de 7,6 pour cent à celui de juillet 2024. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus