Les prix du pétrole chutent en raison des attentes d’une augmentation de la production et d’un affaiblissement de la demande


Principaux renseignements

  • Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont baissé de 0,3 pourcent pour atteindre 76,73 $ le baril.
  • Le pétrole brut américain West Texas Intermediate a perdu 0,3 pourcent à 73,36 dollars.
  • L’OPEP+ prévoit d’augmenter sa production de pétrole de 180 000 barils par jour en octobre.

Les prix du pétrole ont poursuivi leur tendance à la baisse lundi, entraînés par les attentes d’une augmentation de la production de l’OPEP+ en octobre et les préoccupations concernant l’affaiblissement de la demande en Chine et aux États-Unis. Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont baissé de 0,3 pourcent à 76,73 dollars le baril, tandis que le pétrole West Texas Intermediate a perdu 0,3 pourcent à 73,36 dollars.

L’impact de l’augmentation de la production

Le groupe OPEP+ est sur le point de reprendre ses augmentations de production de pétrole prévues à partir d’octobre, huit membres prévoyant d’augmenter leur production de 180 000 barils par jour. Cette mesure devrait faire pencher l’équilibre entre l’offre et la demande et exercer une pression à la baisse sur les prix.

Les analystes craignent que l’augmentation de la production ne coïncide avec un ralentissement de l’économie mondiale, l’activité manufacturière en Chine ayant atteint son niveau le plus bas depuis six mois en août.

Affaiblissement de la demande et perturbations de l’offre

La faiblesse de la demande chinoise a été mise en évidence par une enquête montrant que les prix à la sortie des usines ont chuté et que les commandes ont diminué. Aux États-Unis, la consommation de pétrole est tombée à son plus bas niveau depuis la pandémie de COVID-19 en juin.

Les récentes interruptions de l’approvisionnement en pétrole libyen et les conflits au Moyen-Orient avaient déjà suscité des inquiétudes quant à l’offre, mais ces facteurs semblent être éclipsés par les prévisions de production plus élevées de l’OPEP+.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus