Les prix du pétrole bondissent après qu’Israël ait frappé l’Iran


Principaux renseignements

  • Les prix mondiaux du pétrole ont augmenté de façon spectaculaire après l’attaque d’Israël contre l’Iran.
  • Le prix du Brent a augmenté de plus de 10 pour cent, atteignant son niveau le plus élevé depuis janvier.
  • Les analystes préviennent qu’un conflit plus large entre l’Iran et Israël pourrait gravement perturber l’approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient.

Après l’annonce par Israël d’une attaque contre l’Iran, les prix du pétrole ont grimpé de manière spectaculaire dans le monde entier. Cette escalade des tensions au Moyen-Orient a envoyé des ondes de choc sur les marchés de l’énergie. Le Brent Crude, une référence majeure, a augmenté de plus de 10 pour cent pour atteindre son plus haut niveau depuis janvier. À partir de 10h30, heure locale en Belgique, les contrats à terme sur le Brent se négociaient à 73,44 dollars le baril, tandis que ceux du WTI s’élevaient à 72,40 dollars le baril.

La hausse des prix du pétrole impacte consommateurs et économie

La principale préoccupation des négociants est la possibilité d’un conflit plus large entre l’Iran et Israël, qui pourrait gravement perturber les approvisionnements en pétrole de cette région cruciale pour la production d’énergie. L’impact des fluctuations du prix du pétrole brut s’étend bien au-delà de la pompe, affectant tout, des prix de l’essence aux coûts des produits alimentaires dans les supermarchés.

L’incertitude géopolitique provoquée par l’attentat s’est également répercutée sur les marchés financiers. Les cours des actions ont chuté dans toute l’Asie et l’Europe vendredi. En revanche, les actifs « refuges » comme l’or et le franc suisse ont progressé, les investisseurs cherchant à se réfugier dans ces placements perçus comme stables en période de turbulences.

Le risque d’un conflit élargi

À la suite des frappes israéliennes, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont indiqué que l’Iran avait lancé une centaine de drones en direction d’Israël. Les analystes préviennent que dans le pire des cas, l’Iran pourrait perturber considérablement l’approvisionnement mondial en pétrole en ciblant les infrastructures ou les voies de navigation dans le détroit d’Ormuz. Cette voie d’eau vitale est l’une des routes maritimes les plus importantes au monde, puisqu’elle assure environ 20 pour cent du transport mondial de pétrole. Les pétroliers transportant du pétrole brut traversent constamment le détroit, reliant les producteurs du Moyen-Orient à leurs clients internationaux.

Les experts estiment que la réaction initiale du marché reflète une aversion accrue pour le risque. Toutefois, ils prévoient que les jours à venir verront une évaluation plus mesurée du potentiel d’escalade et de ses implications plus larges sur le paysage énergétique mondial. Saul Kavonic, responsable de la recherche sur l’énergie chez MST Financial, a résumé ce sentiment : « Ce que nous voyons maintenant, c’est une réaction initiale de prise de risque. Mais au cours des deux prochains jours, le marché devra prendre en compte les risques d’escalade. »

Plus