Principaux renseignements
- Le taux d’inflation de base de la Suède a ralenti à 2,1 pour cent en décembre.
- Les analystes avaient prévu un chiffre de 2,2 pour cent, ce qui correspond à la projection de la Riksbank.
- La couronne suédoise a légèrement baissé après la nouvelle et a perdu 0,2 pour cent par rapport à l’euro. Entre-temps, la couronne suédoise est en légère hausse par rapport à l’euro.
Le taux d’inflation de base de la Suède a connu un ralentissement plus important que prévu en décembre, renforçant les prédictions d’une réduction imminente des taux d’intérêt par la Riksbank. Cette mesure, qui exclut les prix de l’énergie, a diminué à 2,1 pour cent selon les chiffres préliminaires publiés par Statistics Sweden mercredi. Les analystes interrogés par Bloomberg avaient anticipé un chiffre de 2,2 pour cent, s’alignant ainsi sur les propres projections de la Riksbank.
Perspectives économiques
Ces chiffres, dont une baisse de l’inflation globale, offrent un répit aux décideurs suédois qui ont indiqué le mois dernier leur inclination pour une baisse d’un quart de point du taux directeur par rapport à son niveau actuel de 2,5 pour cent au cours des premiers mois de 2024. Des économistes comme Carl Nilsson de Swedbank AB soutiennent que ces développements « laissent la porte ouverte » à une baisse des taux lors de la prochaine réunion de politique monétaire.
Déclaration de la Riksbank
Dans leur déclaration du 19 décembre, les responsables de la Riksbank ont indiqué qu’une nouvelle réduction du taux directeur pourrait avoir lieu au cours du premier semestre 2025, sous réserve que les perspectives économiques s’alignent sur leurs attentes.
Suite à cette nouvelle, la couronne suédoise a légèrement baissé, s’échangeant 0,2 pour cent de moins à 11,5255 contre l’euro à Stockholm. Au moment de la publication de ce rapport, la couronne suédoise est redevenue légèrement positive par rapport à l’euro.
Malgré cinq réductions précédentes des coûts d’emprunt par l’une des autorités monétaires les plus accommodantes du monde développé, il n’y a pas eu de rebond économique significatif après trois années de stagnation. En outre, les responsables de la fixation des taux se sont publiquement engagés dans un conflit avec le plus grand lobby de l’industrie alimentaire suédoise au sujet de leurs mises en garde contre les stratégies de prix agressives.
Réaction du marché
En décembre, le taux d’inflation CPIF, que la Riksbank vise, s’est établi à 1,5 pour cent en rythme annuel, marquant le septième mois consécutif de lectures inférieures à 2 pour cent. Ce chiffre est inférieur aux prévisions des analystes et de la Riksbank. Malgré cela, Johan Lof, responsable des prévisions chez Svenska Handelsbanken AB, suggère qu' »il semble que la Riksbank ait eu raison de relever ses prévisions d’inflation en décembre », notant que la baisse inattendue d’aujourd’hui est la première en six mois pour la Riksbank.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!