Les pays européens membres de l’OTAN diversifient leurs importations d’armes afin de réduire leur dépendance vis-à-vis des États-Unis


Principaux renseignements

  • Les pays européens membres de l’OTAN diversifient leurs importations d’armes afin de réduire leur dépendance vis-à-vis des États-Unis.
  • Les inquiétudes quant à la fiabilité des États-Unis en tant qu’allié, alimentées par les événements passés et l’évolution des priorités politiques, sont à l’origine de cette tendance à la diversification.
  • Malgré les efforts de diversification, les États-Unis restent le premier exportateur mondial d’armes, avec une forte augmentation des livraisons vers l’Europe, en particulier vers l’Ukraine.

Les membres européens de l’OTAN ont activement diversifié leurs sources d’importation d’armes.

Selon un rapport récent de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les États-Unis ont représenté 58 pour cent des importations d’armes importantes des pays européens membres de l’OTAN entre 2021 et 2025. Cela représente une baisse par rapport aux 64 pour cent enregistrés au cours de la période quinquennale précédente.

Cette évolution s’inscrit dans un contexte de préoccupations accrues en matière de sécurité suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Cette invasion a entraîné une augmentation significative des dépenses de défense européennes et un triplement des importations d’armes dans la région.

Inquiétudes

Les dirigeants européens cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis des États-Unis en matière d’armement, car ils s’inquiètent de la fiabilité de cet allié. Parmi les facteurs qui contribuent à ces inquiétudes figurent les menaces proférées par président Donald Trump à l’encontre des alliés et le changement de politique des États-Unis, qui privilégient désormais la défense de leur territoire national.

Le rapport du SIPRI souligne que la menace perçue de la Russie, associée aux incertitudes entourant l’engagement des États-Unis à défendre leurs alliés européens, a alimenté la demande d’armes parmi les membres européens de l’OTAN.

Alors que les industries européennes de la défense ont augmenté leur production et bénéficié du soutien financier de l’UE, les pays européens ont continué à importer des armes américaines, en particulier des avions de combat et des systèmes de défense aérienne à longue portée. La Corée du Sud est devenue le deuxième fournisseur d’armes des membres européens de l’OTAN, avec 8,6 pour cent de leurs importations. Israël représentait 7,7 pour cent, suivi de la France avec 7,4 pour cent.

Hausse des exportations mondiales d’armes

À l’échelle mondiale, les exportations d’armes ont connu leur plus forte hausse en dix ans. Le volume des transferts d’armes importants entre États a augmenté de 9,2 pour cent entre 2021 et 2025, soit la plus forte augmentation depuis 2011-2015.

Les livraisons d’armes américaines vers l’Europe ont bondi de 217 pour cent au cours de la même période, y compris les armes destinées à l’Ukraine. Malgré la tendance à la diversification, les États-Unis sont restés le premier exportateur mondial d’armes avec une part de marché de 34 pour cent, suivis par la France avec 9,8 pour cent.

L’Allemagne a dépassé la Chine pour devenir le quatrième exportateur mondial d’armes, avec 24 pour cent de ses exportations destinées à l’Ukraine. L’Italie s’est hissée à la sixième place, avec 59 pour cent de ses exportations d’armes destinées au Moyen-Orient.

Tendances futures en matière d’exportation

À la fin de 2025, les États-Unis avaient des commandes en cours pour 936 avions de combat, suivis par la France avec 180 avions ou plus, et la Chine avec 90 avions de combat.

L’Ukraine est devenue le plus grand importateur d’armes au monde, représentant 9,7 pour cent des importations mondiales d’armes, les États-Unis étant son principal fournisseur.

L’Inde est restée le deuxième importateur mondial d’armes, bien que sa part dans les importations mondiales ait diminué.

(jw)(fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus