Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les Pays-Bas vont construire leurs premiers parcs éoliens non subventionnés

Logo Business AM
Tech

22/03/2018 | Audrey Duperron | 3 min de lecture

Les Pays-Bas veulent visiblement redevenir le pays des moulins àvent. D’ici 2022, ils vont construire les premiers parcs éoliens « offshore »exploités sans l’aide de subventions. Ils seront bâtis en mer du Nord.

Le gouvernement néerlandais aconclu un contrat dans ce sens avec la firme énergétique suédoiseVattenfall, pour qu’elle construise deux parcs éoliens. Chaque parc éolien devraitgénérer environ 350 MW. Les 2 combinés devraient permettre de fournir l’énergienécessaire pour alimenter 1,5 million de foyers. Les 2 parcs seront construits àune vingtaine de kilomètres des côtes néerlandaises.  

L’énergie que ces éoliennes produiront sera revendue directementsur le marché. Remarquablement, elle ne sera pas subventionnée par l’État. Cesera unepremière mondiale. En revanche, le gouvernement prendra en charge certainscoûts, notamment le branchement au réseau national.

Le pays des moulins à vent est nul dans l’éolien

La Hollande estconnue dans le monde entier pour ses moulins à vent, et pourtant, jusqu’ici, lapart de l’éolien est demeurée très modeste dans le mix énergétique du pays.

Récemment, ce dernier a accéléré ses investissements dans lesénergies renouvelables. En effet, la Directive européenne sur les énergiesrenouvelables exige des États membres qu’ils investissent davantage dans dessources à faibles émissions de carbone. La Hollande s’est engagée à accroîtrele recours à sources d’énergie renouvelables, pourle faire passer à 14 % d’ici 2020.

Le pays se classe avant dernier parmi les 35 pays del’OCDE pour sa proportion d’énergie fournie par des sources vertes, avant laCorée du Sud. En 2017, les énergies propres ne représentaient que 6 % dessources énergétiques du pays, ce qui classait le pays dansles derniers de l’UE, avant Malte et le Luxembourg. « Quand vous avezassez de gaz dans le sol, vous ne cherchez pas vraiment autre chose. Nous avonsété gâtés par les ressources naturelles », a expliqué la ministre de l’EnvironnementSharon Dijksma àla MIT Technology Review.

En mai de l’année dernière, le pays avait ouvert le parcéolien Gemini, comprenant 150 éoliennes d’une capacité cumulée de 600 MW en merdu Nord. Il s’agit de l’un des parcs éoliens les plus importants du monde.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks