Principaux renseignements
- Les Pays-Bas continueront de contribuer à la défense du flanc oriental de l’OTAN avec deux drones MQ-9 Reaper non armés stationnés en Roumanie pour une année supplémentaire.
- Un troisième drone sera renvoyé aux Pays-Bas afin de renforcer les capacités opérationnelles nationales.
- Environ 120 personnes sont impliquées dans cette opération, dont 35 militaires qui assurent la maintenance et la surveillance des drones sur la base aérienne de Campia Turzii en Roumanie.
Les Pays-Bas continueront de contribuer à la défense du flanc oriental de l’OTAN avec deux drones MQ-9 Reaper non armés stationnés en Roumanie pour une année supplémentaire. Ces aéronefs sans pilote sont principalement utilisés pour la collecte de renseignements et la surveillance de la situation le long de la frontière de l’OTAN.
Renforcer les capacités
Afin d’améliorer les capacités opérationnelles nationales, un troisième drone sera renvoyé aux Pays-Bas. Cette décision a été annoncée par le Ministre néerlandais de la défense Ruben Brekelmans dans une lettre adressée au Parlement néerlandais. Le déploiement des deux MQ-9 Reapers et du personnel de l’armée de l’air se poursuivra jusqu’au 31 mars 2026.
Collecte de renseignements
Ces drones jouent un rôle crucial dans les opérations de « bouclier aérien » en Roumanie. Ils utilisent des capteurs pour collecter des données et fournir une connaissance précieuse de la situation, contribuant ainsi à l’image globale du renseignement de l’OTAN. Les informations recueillies sont traitées au niveau national, malgré le soutien direct apporté à l’OTAN. Les Pays-Bas répondent aux besoins de l’Alliance en matière de renseignement en se fondant sur leur propre évaluation des besoins et des méthodes.
Personnel
Environ 120 personnes sont impliquées dans cette opération. Alors qu’environ 35 militaires assurent la maintenance et la surveillance des drones sur la base aérienne de Campia Turzii en Roumanie, la majorité du détachement opère depuis la base aérienne de Leeuwarden aux Pays-Bas. Ils sont chargés de la planification des missions, du contrôle des drones et du traitement des données de renseignement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!