Principaux renseignements
- L’armée de l’air américaine et les Pays-Bas collaborent au programme Collaborative Combat Aircraft.
- L’objectif est de développer des drones autonomes capables d’assister les avions de combat pilotés.
- Ce partenariat permet aux Pays-Bas de renforcer leurs capacités de combat aérien de manière rentable en tirant parti de la technologie des aéronefs sans pilote.
Les Pays-Bas se sont associés à l’armée de l’air américaine dans le cadre d’un projet novateur : le programme Collaborative Combat Aircraft (CCA). Cette initiative vise à développer des aéronefs autonomes sans pilote conçus pour s’intégrer de manière transparente aux avions de combat pilotés tels que le F-35. Ces « fidèles compagnons d’armes » seront contrôlés à distance depuis le cockpit de l’avion de chasse, ce qui augmentera considérablement leur rayon d’action et leur capacité de survie.
La participation des Pays-Bas, officialisée par une lettre d’intention signée par le secrétaire d’État à la défense, Gijs Tuinman, souligne la volonté du pays de renforcer ses capacités de combat aérien et de s’aligner sur les priorités de l’OTAN en matière de défense. Tuinman a souligné l’importance stratégique de la collaboration transatlantique, en insistant sur le potentiel du programme à faire progresser les technologies innovantes des systèmes aériens sans pilote (SUAS) aux Pays-Bas.
Efficacité économique accrue
Cette participation s’aligne parfaitement sur l’un des principaux domaines d’action définis dans la stratégie de défense néerlandaise pour l’industrie et l’innovation, qui donne la priorité aux partenariats aérospatiaux de pointe. Le programme CCA offre notamment aux Pays-Bas une voie rentable et rapide pour renforcer les capacités de leurs forces aériennes. Les fabricants produisent les avions sans pilote plus rapidement et à moindre coût que les avions de combat traditionnels.
Actuellement, deux plateformes prometteuses sont en lice pour être sélectionnées dans le cadre du programme CCA : Le YFQ-42A de General Atomics et le YFQ-44A Fury d’Anduril. Les deux prototypes devraient faire l’objet d’essais en vol, et les États-Unis devraient en choisir un pour la production au cours de l’année fiscale 2026.
Collaboration future
L’engagement des Pays-Bas va au-delà de l’accord initial. Les plans futurs prévoient une participation active des institutions de recherche et des entreprises de l’industrie de la défense néerlandaises, ouvrant la voie à un partage élargi des technologies et à une base industrielle de défense nationale plus solide. Cette initiative fait suite à la récente collaboration entre le ministère néerlandais de la Défense et General Atomics Aeronautical Systems en vue de développer conjointement un SUAS plus petit pour les missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR).
Lors de la cérémonie d’ouverture des Journées de l’industrie de la défense, Tuinman a souligné l’importance vitale du renforcement de la coopération transatlantique. Il a insisté sur la volonté des Pays-Bas de rester à la pointe du développement des technologies aérospatiales et sur leur ambition d’apporter des contributions significatives à la sécurité mondiale par le biais de l’innovation et du partenariat. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

