Les Pays-Bas déploient des troupes et des missiles Patriot en Pologne


Principaux renseignements

  • Les Pays-Bas déploient des troupes et des systèmes de missiles Patriot en Pologne pour protéger le territoire de l’OTAN, soutenir l’acheminement de l’aide à l’Ukraine et dissuader l’agression russe.
  • Ce déploiement fait suite à un incident de drone en Pologne, potentiellement originaire de Russie, qui a endommagé des biens mais n’a pas fait de blessés.
  • La Russie s’oppose aux discussions sur la sécurité de l’Ukraine sans sa participation, estimant que de telles discussions sont improductives sans sa participation.

Les Pays-Bas ont annoncé leur décision de déployer 300 soldats et des systèmes de missiles de défense aérienne Patriot en Pologne. Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, a déclaré que cette décision visait à protéger le territoire de l’OTAN, à garantir la poursuite de l’aide à l’Ukraine et à dissuader l’agression russe. Cette annonce fait suite à un incident en Pologne où un objet, potentiellement un drone russe Shahed, s’est écrasé dans un champ de maïs près de la frontière ukrainienne. L’explosion a causé des dégâts matériels, mais aucun blessé n’a été signalé.

Contexte de déploiement

M. Brekelmans a souligné que les systèmes Patriot seront opérationnels en Pologne même, précisant que le déploiement de troupes ne signifie pas une implication directe dans le conflit en Ukraine. Cette action s’inscrit dans la lignée des autres pays membres de l’OTAN qui apportent leur soutien à la Pologne, qui partage une frontière avec l’Ukraine. L’Allemagne a déjà déployé cinq avions de combat Eurofighter en Pologne et cinq autres en Roumanie, ainsi qu’environ 270 soldats. Ces déploiements ont été motivés par des exercices militaires conjoints entre la Russie et le Belarus et par les récentes frappes aériennes russes près de la frontière ukrainienne avec la Roumanie.

Le vice-premier ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a qualifié l’incident du drone de « provocation » de la part de la Russie. Il a souligné que cet événement s’est produit au cours de discussions cruciales sur la paix en Ukraine, au cours desquelles plusieurs dirigeants européens ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. L’un des principaux sujets abordés lors de ces discussions était la fourniture par les pays européens de garanties de sécurité à l’Ukraine dans le cadre des efforts déployés pour mettre fin à la guerre.

Réponse de la Russie

Toutefois, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est fermement opposé à toute tentative d’aborder les questions de sécurité liées à l’Ukraine sans la participation de la Russie. Il a affirmé qu’exclure la Russie de telles discussions serait futile et improductif.

Plus