Depuis mars, vous pouvez installer des appareils électriques, des batteries domestiques et des panneaux solaires à puissance limitée. Mais les Flamands ne semblent pas très enthousiastes à cette idée. Les chiffres du gestionnaire de réseau Fluvius, demandés par De Tijd, montrent que le nombre d’inscriptions depuis avril est resté limité à environ 1 000.
Principaux renseignements
- Entre avril et septembre, Fluvius a enregistré 1 042 déclarations d’appareils électriques, dont 471 pour des batteries rechargeables et 571 pour des panneaux solaires.
- Il s’agit uniquement de déclarations volontaires. Les personnes disposant d’un compteur numérique ne sont pas tenues de déclarer ces appareils à Fluvius.
- Les personnes équipées d’un compteur analogique doivent déclarer leurs appareils branchés dans les 30 jours, après quoi le gestionnaire de réseau viendra installer un compteur numérique dans les trois mois.
Contexte : depuis la mi-mars, la vente de panneaux solaires et de batteries domestiques rechargeables est officiellement autorisée en Belgique. Il a toutefois fallu attendre la mi-avril pour pouvoir utiliser ces appareils.
- Les panneaux solaires enfichables ne peuvent toutefois pas dépasser la limite de 800 watts par compteur électrique. Dans la pratique, cela revient à deux panneaux enfichables par famille.
- Quiconque utilise une installation (enfichable) plus grande que celle autorisée s’expose à une amende administrative de 92,79 euros. Ce montant peut augmenter en cas de récidive.
Dans l’actualité : entre avril et septembre, Fluvius a reçu au total 1 042 demandes, dont 471 pour des batteries enfichables et 571 pour des panneaux enfichables, selon De Tijd.
- Alors que depuis mai, un nombre assez constant de panneaux électriques est mis en service chaque mois, la popularité des batteries électriques augmente au fil des mois. En août, 301 ont été signalées et rien que dans les quatre premiers jours de septembre, 78 dossiers ont déjà été enregistrés, selon les données de Fluvius.
Pas d’obligation de déclarer les panneaux solaires et les batteries domestiques
N’oubliez pas : les chiffres ci-dessus ne concernent que les déclarations volontaires. Si vous disposez d’un compteur numérique, vous n’êtes pas tenu d’informer Fluvius de la présence de panneaux solaires et de batteries domestiques.
- Les personnes disposant d’un compteur analogique doivent déclarer leurs appareils à prise dans les 30 jours, après quoi le gestionnaire de réseau viendra installer un compteur numérique dans les trois mois. Ceux qui ne le font pas commettent officiellement une fraude énergétique et s’exposent à une amende
- Le gestionnaire de réseau recommande toutefois de déclarer également les panneaux solaires et les batteries domestiques si vous disposez d’un compteur numérique. Sans déclaration, il n’est pas possible de conclure un contrat d’injection avec un fournisseur d’énergie. Or, cela est nécessaire si vous souhaitez être rémunéré pour l’électricité solaire excédentaire que vous injectez dans le réseau via votre appareil branché. Si vous disposez d’un compteur numérique et que vous ne déclarez pas vos appareils à prise, Fluvius détectera et traitera lui-même l’injection au bout d’un certain temps.
Remarque : bien que les appareils branchables ne connaissent pas un grand succès en Flandre, les experts sont convaincus qu’ils peuvent être intéressants pour de nombreux consommateurs.
Ils ne nécessitent pas d’installation professionnelle et sont beaucoup moins chers que les installations complètes. De plus, ils sont faciles à utiliser, même pour ceux qui vivent dans un appartement, par exemple, où l’installation de panneaux solaires classiques ou d’une batterie domestique n’est souvent pas évidente.


