Les oligarques russes mettent leurs superyachts à l’abri de la sphère d’influence occidentale

Plusieurs milliardaires russes visés par les sanctions contre les fidèles du président Vladimir Poutine ont déménagé leurs immenses yachts, entre autres, aux Maldives.

C’est ce que rapporte la chaîne économique CNBC sur la base des données du moteur de recherche maritime Marine Traffic. Des yachts gigantesques tels que le Galactica Super Nova de Vagit Alekperov (Lukoil) et le Clio d’Oleg Deripaska (Rusal) ont commencé à bouger.

L’UE et les États-Unis ont annoncé le lancement d’une enquête visant à lister les avoirs, notamment les biens immobiliers et les yachts, de certains oligarques russes afin d’éventuellement les saisir. La France, par exemple, dresse entre autres une liste des voitures et des yachts de luxe présents sur son territoire.

Maldives

Selon CNBC, au moins quatre méga-yachts ont été déplacés au cours des deux dernières semaines. Trois d’entre eux se sont rendus aux Maldives, une destination touristique très prisée des riches Russes. Et ce n’est pas un choix anodin : les Maldives n’ont pas de traité d’extradition avec les États-Unis.

Le yacht du milliardaire Oleg Deripaska, baptisé du nom de Clio, a quitté le Sri Lanka il y a près de quinze jours et devrait bientôt arriver aux Maldives. Le milliardaire a appelé à la paix sur Twitter dimanche.

Lukoil

Vagit Alekperov, président-directeur général du groupe pétrolier russe Lukoil, navigue sur son yacht entre Barcelone (Espagne) et le Monténégro, selon les données de Marine Traffic. Le Monténégro a des liens historiques avec la Russie, mais il est membre de l’OTAN.

Le week-end dernier, on a appris que sur l’île espagnole de Majorque, un marin ukrainien a tenté de couler le superyacht Lady Anastasia de l’oligarque russe Alexander Mikheev.

Poutine lui-même a retiré son yacht de luxe Graceful du port allemand de Hambourg dès le 7 février. Le groupe de pirates informatiques Anonymous aurait rebaptisé le bateau « FCKPTN », selon un journaliste de Bloomberg.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20