Nike Inc. a trouvé unnouveau moyen de capturer davantage d’informations sur ses clients :à travers ses baskets. Lors de l’événement « Future of Footwear », Nike a dévoilé un nouveauconcept de chaussures de sport, baptisé Nike Adapt. Ces basketspeuvent suivre en temps réel les performances du sportif, ce quipermet à la société de fournir des conseils aux utilisateurs maiségalement de vendre davantage de produits.
« C’est le débutd’une nouvelle ère », a déclaré Michael Donaghu, directeurde l’innovation mondiale de la chaussure chez Nike. « C’estcomme si nous passions de la chaussure à une tenue plus ferme ».
Confidentialité
Equipées du suivi desdonnées, ces chaussures mettent les clients devant un choix enmatière de partage des données. S’ils choisissent de ne paspartager leurs informations, les clients n’auront pas accès à unnombre important de fonctionnalités, explique Bloomberg. Nike Adapt est dans un premier temps lancé sur des sneakersdont le prix de départ est de 350 dollars, soit 307 euros.
Fonctionnalités
La chaussure ne possèdepas de lacets et est ajustable via une application selon le choix del’athlète. Nike Adapt est équipée de capteurs, d’accéléromètreset de gyroscopes qui offrent à Nike la possibilité de disposer d’unéchantillon instantané complet et personnalisé des performances del’utilisateur. Les chaussures devront être rechargées toutes lesdeux semaines.
« C’est comme avoirdeux smartphones bien attachés aux pieds », a expliquéMichael Martin, responsable mondial des produits numériques chezNike. En décembre, le PDG de Nike, Mark Parker, a expliqué que la marque devait intégrer lenumérique dans le produit réel.
Nike est en pleine transformation numérique
Les magasins Nike passentégalement au numérique. La société a lancé un nouveau concept deboutiques, nommé « Les maisons de l’innovation » à NewYork et à Shanghai. Ces magasins combinent les achats en ligne àl’expérience personnelle de l’utilisateur. Pour y avoir accès, ilest nécessaire de télécharger l’application Nike.
Bien que Nike a connu unecroissance rapide des ventes de vêtements, les chaussuresreprésentaient toujours 61% des revenus de la société pour unmontant de 36,4 milliards de dollars (31,9 milliards d’euros) lors dudernier exercice.
Les baskets auto-laçantesde Nike existent depuis 2017. Le nouveau concept Nike Adapt seradisponible via Nike ou chez les détaillants. Ces baskets ferontleurs début dans la NBA aux pieds de l’attaquant des Boston Celtics,Jayson Tatum, cette semaine.
La technologie Nike Adapt peutêtre actualisée via l’application, ce qui signifie que sescapacités peuvent évoluer après son achat. La société basée àBeaverton, en Oregon, prévoit de commercialiser davantage deproduits dotés de la technologie Adapt, notamment des chaussures decourse, des vêtements de sport et des articles lifestyle.