Comme tous les jours, à 11h pile, les experts du SPF Santé publique se sont réunis pour communiquer les chiffres quotidiens sur l’évolution du covid-19 en Belgique.
- Tout d’abord, une bonne nouvelle. Durant les 24 dernières heures, 314 personnes ont été hospitalisées. Selon Emmanuel André, spécialiste des maladies infectieuses, ‘c’est une diminution par rapport à ce que nous avons observés ces derniers jours’. 171 personnes ont pu sortir des hôpitaux.
- Au total, 6.012 patients sont actuellement hospitalisées en Belgique.
- Dans les unités de soins intensifs, la situation est stable: 1.260 malades y sont soignés, ce qui donne un taux d’occupation de 56%. Ce pourcentage n’a pratiquement pas évolué depuis près d’une semaine.
Cas suspects et polémique
- Passons à la mauvaise nouvelle: 403 décès ont été annoncés ce matin. 162 personnes sont décédées à l’hôpital, à quoi il faut ajouter 241 décès dans les maisons de retraite de ces dernières semaines. Du moins c’est une évaluation: aucun test n’a été effectué sur les décès en maisons de retraite. Il est donc impossible de dire de manière certaine que les décès ont été provoqués par le coronavirus. Ils sont donc considérés comme des cas suspects. Cela porte le nombre total de décès à 2.035 pour la Belgique.
- Quoi qu’il en soit, la polémique enfle autour des tests. Depuis plusieurs semaines, les autorités promettent 10.000 tests par jour. Avec un focus sur les maisons de retraite justement.
- Le SPF Santé publique n’a en tout cas pas pu ou voulu répondre à la question sur le nombre précis de tests: ‘La capacité a fortement augmenté. On teste les personnes qui entrent à l’hôpital et les soignants. Les malades les plus graves diminuent et on pourra élargir les critères.’
- Le chiffre de 1.381 tests positifs en 24 heures a été annoncé. C’est la seule indication que l’on a pour le moment. Manque d’information ou réel déficit de tests, la polémique couve.