Les nouveaux bons d’État à un an rapportent un peu plus de 1,3 pour cent : une bonne alternative au livret d’épargne ?

L’Agence fédérale de la dette émettra deux nouveaux emprunts d’État au début du mois prochain. Entre-temps, les rendements ont été annoncés. Les personnes qui confient leur argent à l’État pour un an recevront un taux d’intérêt net de 1,33 pour cent. Ce taux passe à 2,24 pour cent pour l’obligation d’État à 10 ans.


Principaux renseignements

  • Vous pouvez souscrire à deux nouvelles obligations d’État à un an et à 10 ans à partir de la semaine prochaine. Ils rapportent respectivement 1,33 et 2,24 pour cent nets.
  • Plus de 20 comptes d’épargne sont plus rentables que le bon d’État à un an. Il en va de même pour une poignée de comptes à terme et de bons de caisse de même échéance.
  • Par ailleurs, le bon du Trésor à dix ans n’est pas concurrencé par les produits d’épargne des banques.

Dans l’actualité : Vous pouvez souscrire à deux nouveaux bons d’Etat à partir du 26 août. Ceux-ci ont cette fois des durées d’un et de dix ans. Les rendements sont légèrement supérieurs à ceux de l’émission précédente.

  • Le coupon brut du bon d’État à un an est de 1,90 pour cent brut, contre 1,80 pour cent lors de l’émission précédente en juin. Après paiement du précompte mobilier (30 pour cent), il reste 1,33 pour cent net.
  • Par ailleurs, le taux d’intérêt du bon d’Etat à un an est passé de 3,2 pour cent à 3 pour cent. En net, vous recevrez 2,24 pour cent.
  • Les investisseurs privés peuvent souscrire aux nouveaux bons d’Etat auprès des institutions financières du 26 août au 3 septembre. Ils peuvent également souscrire directement sur le site de l’Agence fédérale de la dette du 26 août au 2 septembre.

Un peu moins de la moitié des bons d’épargne sont plus rentables que les bons d’Etat

Zoom : Comme pour l’édition précédente, les livrets d’épargne rapportent plus que les bons d’Etat.

  • Selon le site de comparaison Spaargids.be, notre pays compte 57 comptes d’épargne (pour adultes). 23 d’entre eux sont plus rentables que les obligations d’État.
    • Huit comptes offrent même des taux d’intérêt de 2 pour cent ou plus. Cependant, presque tous ces comptes limitent le montant que vous pouvez épargner. Les personnes qui placent leur argent sur le compte d’épargne Rhythm de la vdk bank bénéficient d’un taux d’intérêt de 2,85 pour cent. C’est le taux le plus élevé du marché, mais vous ne pouvez pas épargner plus de 500 euros par mois.
    • À noter : Juste avant l’annonce des rendements du billet d’État, Revolut, acteur de niche, a lancé un nouveau compte d’épargne non réglementé. Contrairement à un compte d’épargne classique, cette formule verse un taux d’intérêt quotidien. Celui-ci varie de 1,05 à 1,75 pour cent (par an) net, en fonction de l’abonnement que vous souscrivez auprès de Revolut.
  • Les rendements des comptes à terme d’un an sont également plus élevés dans certaines banques. Six des 13 comptes à terme (qui font l’objet d’un marketing actif) sont plus rentables.
    • La différence est toutefois moins importante que pour les comptes d’épargne. Le compte à terme d’Izola Bank, par exemple, avec un taux d’intérêt net de 1,68 pour cent, est la formule à court terme la plus rentable.
  • Les bons de caisse semblaient faire leur retour il y a quelque temps, mais aujourd’hui, ces produits d’épargne sont de nouveau relégués à l’arrière-plan. Si vous souhaitez emprunter cette voie pendant un an, vous n’avez le choix qu’entre trois formules, dont l’une rapporte plus que le bon d’État à un an.
    • C’est le cas du bon de caisse de la banque wallonne CPH. Ce bon de caisse est assorti d’un taux d’intérêt de 1,47 pour cent net.

Le bon d’Etat à 10 ans est-il plus rentable que les alternatives bancaires ?

Zoom (2) : Le bon d’Etat à 10 ans n’est pas concurrencé par les produits d’épargne bancaire.

  • Les personnes intéressées par une obligation de caisse à dix ans ont le choix entre trois formules. Dans ce cas, avec la formule la plus rémunératrice – la bon de caisse Belfius à 10 ans – vous devez vous contenter d’un rendement net de 1,82 pour cent.
  • Même avec le compte à terme à long terme, aucun produit ne peut égaler le rendement de la note d’État. Le compte à terme de dix ans de Beobank est la formule la plus lucrative avec un taux d’intérêt de 1,96 pour cent.
Plus