Principaux renseignements
- Les négociateurs des six partis politiques à Bruxelles se sont réunis lundi pour discuter des questions de mobilité et de logement.
- Ils ont enregistré des progrès limités en raison de désaccords sur un tableau budgétaire définitif.
- Les négociations ont repris mardi matin avec à l’ordre du jour les questions économiques, l’emploi et la fiscalité.
Les négociateurs de six partis politiques bruxellois, dont le MR, le PS, Les Engagés, Groen, Open Vld et Vooruit, se sont réunis lundi après-midi pour une longue session dans le bâtiment du BIP. Leur agenda s’est concentré sur les questions de mobilité et de logement, discutant des plans pluriannuels pour des organisations telles que la MIVB, Brussel Mobiliteit et la Société bruxelloise de logement (BGHM). C’est ce que rapporte Bruzz.
Malgré des heures de discussion, les progrès sont restés limités, selon plusieurs sources. L’un des principaux points d’achoppement est l’absence d’accord sur un tableau budgétaire définitif. Le MR et le PS proposent des chiffres différents pour réaliser le milliard d’euros d’économies convenu précédemment.
Questions économiques au centre des débats mardi
Mardi matin, une nouvelle session plénière était prévue pour aborder les questions économiques, l’emploi et la politique fiscale. Christophe De Beukelaer (Les Engagés) a souligné l’urgence de parvenir à un accord, déclarant que « cette semaine est cruciale » et exprimant son optimisme quant à l’obtention d’un consensus si toutes les parties s’engagent. Elke Van den Brandt (Groen) a également fait part de sa volonté d’aller de l’avant et a exprimé un optimisme prudent.
La réunion de lundi a marqué la première fois en dix jours que les six parties se sont réunies pour des négociations. Les jours précédents, le formateur David Leisterh (MR) s’était engagé dans des discussions bilatérales avec des représentants individuels des partis concernant une proposition de budget révisée présentée la semaine précédente.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

