Budget de Bruxelles : Leisterh reprend les négociations avec des réunions séparées, l’impatience grandit

Le formateur David Leisterh (MR) tente à nouveau aujourd’hui de faire avancer les négociations budgétaires à Bruxelles. Il accueille les négociateurs du PS, des Engagés, de Groen, de l’Open Vld et de Vooruit pour une série de discussions bilatérales sur ce budget crucial. Une nouvelle réunion plénière avec tous les partis n’est pas prévue pour l’instant et dépend des progrès réalisés aujourd’hui.


Principaux renseignements

  • À Bruxelles, les discussions sur le budget reprendront par des entretiens bilatéraux.
  • Ce n’est que si ces discussions se déroulent de manière positive que tout le monde s’assoira à nouveau autour de la table plus tard dans la semaine.
  • Cette prudence de la part du formateur David Leisterh (MR) est source de frustration en coulisses pour bon nombre de négociateurs.

Ces derniers jours, les partenaires potentiels de la coalition ont étudié la dernière note budgétaire de Leisterh. Si les propositions de compromis mises sur la table par le MR suscitent un optimisme prudent, l’approche du formateur suscite en même temps un mécontentement croissant.

Leisterh a écouté les commentaires des négociateurs au cours des derniers jours. Cela devrait constituer la base de nouveaux pourparlers. Cependant, il s’agit encore de discussions en privé et non pas avec tout le monde autour de la table.

Frustrations

La lenteur des progrès et l’absence de sessions communes commencent à agacer les négociateurs. « Cela fait une semaine que nous ne nous sommes pas vus en séance plénière », note Bruzz, une personne impliquée. Plusieurs négociateurs demandent une accélération du rythme et plaident pour de longues sessions de négociation communes afin de pouvoir enfin prendre des décisions.

Le choix de David Leisterh de mener des négociations séparées est perçu comme une tentative d’accorder les violons avant que tout le monde ne revienne à la table des négociations. Il faudra attendre les résultats des négociations d’aujourd’hui pour savoir si cette méthode permet de sortir de l’impasse. Ce n’est qu’en cas de rapprochement suffisant qu’une nouvelle réunion plénière sera organisée.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus