Les marques de luxe souffrent de la frilosité des acheteurs chinois

Le ralentissement économique de la Chine et la répression par Pékin de l’étalage de richesses ont des répercussions sur certaines des plus grandes marques de luxe du monde.

LVMH, le plus grand groupe de luxe au monde, a vu ses ventes en Asie, hors Japon, chuter de 14 % au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin. Cette baisse est plus importante que celle de 6 % observée au premier trimestre. Le groupe parisien n’est pas le seul, puisque nombre de ses concurrents voient également leurs ventes ralentir dans la deuxième économie mondiale.

Les influenceurs sous surveillance

Les Chinois ont réduit leurs achats coûteux et les censeurs du gouvernement ont fermé les comptes de médias sociaux d’influenceurs qui ont présenté leurs produits de luxe en ligne. Cette répression a entraîné une baisse de l’étalage de la richesse en ligne, ce qui a eu un impact significatif sur l’industrie des produits de luxe.

Malgré les défis auxquels est confrontée l’industrie du luxe, Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, reste prudemment optimiste. « Les résultats du premier semestre reflètent la remarquable résilience de LVMH… dans un climat d’incertitude économique et géopolitique », a-t-il déclaré. « Tout en restant vigilant dans le contexte actuel, le Groupe aborde le second semestre avec confiance. »

Autres acteurs du secteur du luxe touchés

Les actions de LVMH ont chuté de près de 20 % au cours de l’année écoulée, reflétant les défis auxquels l’entreprise est confrontée. Cependant, d’autres acteurs de l’industrie du luxe ressentent également l’impact d’un ralentissement des ventes.

Les ventes de Burberry en Chine continentale ont chuté de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Swatch Group a vu ses ventes diminuer de 14,4 % pour les six premiers mois de 2024, tandis que Richemont a enregistré une baisse de 27 % de ses ventes en Chine, à Hong Kong et à Macao.

L’industrie du luxe est confrontée à d’importants défis, les consommateurs chinois réduisant leurs achats coûteux. Le ralentissement économique et les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’étalage de la richesse ne permettent pas de savoir comment le secteur se redressera.

Les principaux enseignements

  • Les marques de luxe sont en difficulté en raison du ralentissement économique de la Chine et de la répression par le gouvernement de l’étalage de la richesse.
  • LVMH a enregistré une baisse de 14 % de ses ventes en Asie, à l’exclusion du Japon.
  • D’autres acteurs du secteur du luxe, tels que Burberry et Swatch Group, ont également enregistré des baisses.
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