Principaux renseignements
- Les marchés boursiers européens ont clôturé vendredi en hausse dans l’attente du sommet entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
- En dehors de la zone euro, le FTSE 100 britannique a baissé tandis que le SMI suisse a augmenté.
- Les valeurs technologiques ont sous-performé en Europe à la fin de la semaine.
Les marchés boursiers européens ont largement clôturé en hausse vendredi dans l’attente du sommet entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine. L’EuroStoxx 50 a connu un gain de 0,26 pour cent, clôturant à 5 448,61 points. Les données économiques publiées par les États-Unis au cours de l’après-midi ont eu un impact minime sur la performance du marché. Pour la semaine, l’indice principal de la zone euro a augmenté de 1,9 pour cent.
Performance mitigée en dehors de la zone euro
En dehors de la zone euro, les performances des marchés boursiers ont été mitigées. L’indice britannique FTSE 100 a baissé de 0,42 pour cent pour atteindre 9 138,90 points. En revanche, le SMI suisse a augmenté de 0,61 pour cent, atteignant 12 074,33 points et réalisant un gain hebdomadaire de 1,7 pour cent. Notamment, malgré les annonces commerciales de Donald Trump, le SMI a gagné plus de 2 pour cent depuis le début du mois d’août.
Les investisseurs attendaient avec impatience la rencontre entre Trump et Poutine en Alaska, dans l’espoir d’une résolution du conflit en Ukraine. Finalement, ils sont restés sur leur faim. Le sommet n’a finalement pas donné grand-chose. « Il n’y a pas d’accord tant qu’il n’y a pas d’accord », a déclaré Trump après coup.
Les valeurs technologiques sous-performent
En Europe, les valeurs technologiques ont sous-performé en fin de semaine. Les actions du fournisseur d’équipements pour l’industrie des puces ASML ont chuté de 1 pour cent, suite aux prévisions plus faibles d’Applied Materials, qui avaient troublé le secteur. Rheinmetall, un fournisseur de matériel de défense, a suivi dans l’EuroStoxx avec une baisse de 1,2 pour cent. Les espoirs renouvelés de paix en Ukraine ont continué à peser sur les actions de l’entreprise. Ferrari a réalisé la meilleure performance de l’EuroStoxx, avec une hausse de 3,6 pour cent.
(ns)

