Principaux renseignements
- Les produits du tabac ne pourront plus être exposés dans les kiosques à journaux et les épiceries de plus de 400 mètres carrés.
- Tous les points de vente de tabac doivent respecter l’interdiction d’exposition, y compris les magasins, les stations-service et les kiosques.
- Les détaillants peuvent présenter des produits du tabac à la demande directe d’un client majeur, mais tous les autres produits doivent rester cachés.
Détails de la mise en œuvre
À partir du 1er avril, les produits du tabac ne seront plus exposés dans les kiosques à journaux et dans les épiceries de plus de 400 mètres carrés, la vente de produits du tabac sera interdite. L’image traditionnelle des produits du tabac et de la nicotine derrière le comptoir sera remplacée par des armoires fermées, des tiroirs ou des rideaux. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du plan fédéral de lutte contre le tabagisme, vise à décourager la consommation de tabac.
L’interdiction s’applique à tous les points de vente
L’interdiction s’applique à tous les points de vente qui vendent des produits du tabac, tels que les kiosques à journaux, les supermarchés, les magasins spécialisés, les magasins de jour et de nuit, les stations-service, les kiosques, les magasins hors taxes, les établissements de restauration, etc. L’interdiction ne s’applique pas aux grossistes. L’interdiction ne s’applique pas aux grossistes. Les magasins qui sont à la fois des commerces de détail et des commerces de gros (par exemple, les « Cash and Carry ») tombent sous le coup de l’interdiction. En résumé, cette interdiction s’applique à tous les points de vente accessibles aux clients privés/au public.
Exceptions et sanctions
L’interdiction d’exposition implique que les produits du tabac ne peuvent plus être visibles, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du point de vente. Une exception est faite en cas de demande directe et explicite d’un client majeur, où un produit du tabac peut être présenté. Le commerçant doit alors s’assurer que seul le produit demandé par le client est exposé et que tous les autres produits non vendus sont retournés à l’entrepôt avant la finalisation de la vente.
Poursuite de la mise en œuvre et de l’application
Dans un premier temps, le service d’inspection des produits de consommation du SPF Santé publique se concentrera sur la sensibilisation et l’information des commerçants. Ce n’est que dans une phase ultérieure que des sanctions seront imposées en cas d’infraction. La loi prévoit les amendes suivantes : Pour la vente de tabac dans les épiceries de plus de 400 mètres carrés, les amendes vont de 208 à 24 000 euros. Pour le non-respect de l’interdiction d’affichage, les amendes vont de 2 000 à 800 000 euros.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!